Bonjour à tous,
Je fais une expérience de cinétique. Cette expérience consiste à utiliser un alcane et un alcène et les faire réagir tout les deux avec du peroxyde d'hydrogène. Le but est de comparer le temps de réaction entre une molécule qui a un lien double et une autre qui n'en a pas. Le protocole exact est le suivant:
"1- Verse 2,0 mL d'acide oléique [0,50% dans l'alcool] dans la 1re éprouvette et bouche-la.
2- Verse 2,0 ml d'acide stéarique [0,50% dans l'alcool] dans la 2e éprouvette et bouche la.
3- Ajoute à chaque éprouvette, trois à cinq gouttes de dioxyde de dihydrogène 3,0%. Bouche et note tes observations."
BACHAND, Luc. (1998) Chimie 534 corrigé. LIDEC. Montréal, Québec. 352 p.
L'alcool que nous avons choisi pour la réaction est l'éthanol. Les observations sont la formation d'un précipité blanc, qui devrait disparaître, étant donné que l'acide gras réagit avec le peroxyde. Cependant, le précipité ne disparaît pas. Le précipité apparaît à cause que la solubilité de l'acide gras diminue par l'ajout d'eau (Le H2O2 étant en solution aqueuse). De plus, normalement, l'acide oléique prendrait plus de temps à réagir, étant donné que le peroxyde s'attaque au lien double en premier.
Ainsi, mes questions sont les suivantes: Est-ce que l'acide stéarique et l'acide oléique réagissent avec le peroxyde d'hydrogène? Est-ce qu'il faut chauffer la solution pour la faire réagir? Est-ce qu'il existe un autre protocole permettant de comparer la vitesse de réaction d'un alcène et d'un alcane? (Le protocole doit être sans dangers)
Merci beaucoup et bonne journée!
-----