Alcane cyclique et alcène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alcane cyclique et alcène



  1. #1
    aNyFuTuRe-

    Alcane cyclique et alcène


    ------

    Bonsoir,

    Tout deux sont de la forme , c'est à dire qu'ils ont même formule brut, alors comment fait-on pour les reconnaitre ?

    Comment sait-on par exemple, si l'on nous donne la formule si il s'agit du cyclopropane ou du propène...

    Enfin j'éspère que ma question est claire, merci d'avance pour vos futures réponses.

    Cyaz

    -----
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Alcane cyclique et alcène

    Salut, à partir de la formule brute tu ne peux pas faire la différence... La formule brute sert simplement à te donner le nombre d'atomes de ta molécule, et les isomères sont indiscernables si tu as juste cette donnée.

  3. #3
    persona

    Re : Alcane cyclique et alcène

    Comme le dit Znomjo, la formule brute ne te permet pas de distinguer un alcène d'un alcane cyclique. Par exemple, il existe 6 hydrocarbures différents de formule C4H10, dont quatre sont des alcènes et deux des hydrocarbures cycliques.
    Maintenant, si ta demande porte sur la façon de distinguer un alcène d'un alcane (cyclique ou non), les alcènes subissent des réactions d'addition, ce qui n'est pas le cas des alcanes. Par exemple, les alcènes décolorent une solution de brome dans le tétrachlorométhane.

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Alcane cyclique et alcène

    Okay merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alcane Inconnu
    Par invite924e7419 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2010, 18h43
  2. Combustion Alcane
    Par invite924e7419 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2008, 15h51
  3. Combustion d'un alcane
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 17h04
  4. alcane
    Par invite5eff46c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 00h05
  5. alcane
    Par invite0155ff4e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h06