Combustion Alcane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Combustion Alcane



  1. #1
    invite924e7419

    Combustion Alcane


    ------

    Bonjour à tous; j'ai un petit problème dans un exercice concernant les alcanes.
    Voilà, il fallait que j'écrive l'équation de la réaction de combustion complète d'un alcane dans le dioxygène.
    J'ai trouvé:
    CnH2n+2+(1,5n+0.5)O2---> (n+1)H2O+nCO2

    C'est après que ca me pose problème, il faut qu'avec ce graphe et un tableau d'avancement, je trouve n
    J'ai une aide avec qui me dit qu'il faut utiliser un coefficient directeur d'une des deux droites du graphe.
    Avez vous des idées??
    Merci d'avance

    Données (pour le tableau d'avancement): ninitial(O2)=7,0mol et ninitial(H2O)=0mol

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Combustion Alcane

    vas-y, fais ton tableau, écris les expressions littérales et tu verras bien que ce sont des droites
    avance sans crainte !

  3. #3
    invite924e7419

    Re : Combustion Alcane

    Mais je sais que ce sont des droites, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils me disent d'utiliser le coeff directeur d'une des droites? ca me sert a quoi? avec le tableau je trouve que n=0.13 ce qui est très bizarre...

    Merci pour la réponse!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Combustion Alcane

    ta production en CO2 est directement proportionnelle au nombre d'atomes de carbone de l'alcane
    cette proportionalité se traduit par la pente de la droite verte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite924e7419

    Re : Combustion Alcane

    merci bcp pour ta réponse, elle m'a aidé à mieux avancer. Mais j'ai encore un probleme.
    Est ce que l'intersection des deux droites est l'avancement maximal de la réaction?
    Si oui, ca veut dire que xmax de CO2 est égal à l'abscisse de cette intersection non?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Combustion Alcane

    combustion complète
    donc l'avancement max, c'est quand il n'y a plus d'alcane

    ceci étant, le ciel s'est dégagé, je vais voir si mes chevaux ont la pêche
    et puis, ils ont bien droit à un petit goûter (pas toi, t'as pas fini tes devoirs)

    le sérieux des révisions est inversement proportionnel à la fréquence d'ouverture du frigidaire .... dixit DiValentin

  8. #7
    invite924e7419

    Re : Combustion Alcane

    loool
    Bon j'ai essayé par tous les moyens, je trouve n=2... jusque là c'est parfait mais.. dans le tableau d'avancement, on a à l'état final pour le réactif O2:
    n initial(O2)-(1,5n+0,5)*x max
    et quand on fait le calcul avec le n=2, on trouve un résultat..... Négatif!!! rrrrrrrrrrr
    J'en ai marre... Je veux gouter

  9. #8
    invite924e7419

    Re : Combustion Alcane

    Est ce possible que l'on est une quantité moins importante d'O2 que d'alcane pour faire une combustion complète?

  10. #9
    invitee12b2140

    Re : Combustion Alcane

    Salut,
    J'ai le même exercice a résoudre, aurait-tu garder le corriger? ce que je n'arrive pas a faire c'est Xmax: il est négatif!!

    Merci par avance de ta réponse.

  11. #10
    invite2fd4e33e

    Re : Combustion Alcane

    Bonjour à tous, j'ai moi aussi le même exercice à faire, mais je ne comprend pas comment on trouve l'équation da la combustion d'un alcane dans le dioxygène. Pourriez-vous me l'expliquer, svp?

  12. #11
    invite5e2d695b

    Re : Combustion Alcane

    Un alcane à pour formule CnH2n+2

    La réaction de combustion sera de la forme :

    CnH2n+2 + O2 ---------> CO2 + H2O (à équilibrer biensûr)

    Pour équilibrer :

    1) Regarde le carbone de ton alcane, tu le retrouves uniquement dans le CO2 après la combustion
    ---> tu en avais n au départ, tu dois en avoir n à l'arrivé soit n CO2

    2) Regarde maintenant les hydrogènes de ton alcane, tu les retrouves uniquement dans l'eau à l'arrivé
    ---> tu en avais 2n+2 au départ, tu dois en avoir 2n+2 à l'arrivé soit n+1 molécules d'eau.

    3) Maintenant il faut équilibrer les oxygènes : combien en as tu à l'arrivé (total dans CO2 et H2O) ?
    ---> tu dois en avoir autant au départ donc te permet d'équilibrer le nombre de O2 dans ton équation (3n+1)/2

  13. #12
    invite2fd4e33e

    Re : Combustion Alcane

    Bonjour tout le monde,
    Merci pour ta reponse, elle m'a vraiment aide. En fait c'etait pas complique.

    J'ai un autre probleme maintenant, il faut que je trouve l'avancement maximal et le petit n de l'alcane avec a l'etat initial:

    nO2=7 mol
    nH2O=0mol
    nalcane=10 mol
    et nCO2=2 mol

    Les autres eleves m'ont dit qu'ils trouvaient le petit n de l'alcane=2
    J'ai beau recommence, a chaque fois je ne trouve pas ce nombre.

    Merci a l'avance de votre reponse.

    PS:Je suis desolee pour l'abscence des accents,j'ecris avec un clavier americain

Discussions similaires

  1. Alcane Inconnu
    Par invite924e7419 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2010, 18h43
  2. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  3. Combustion d'un alcane
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 17h04
  4. alcane
    Par invite5eff46c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 00h05
  5. alcane
    Par invite0155ff4e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h06