Détarmination d'une masse volumique pour un étdudiant de pharma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détarmination d'une masse volumique pour un étdudiant de pharma



  1. #1
    invitebb518b77

    Post Détarmination d'une masse volumique pour un étdudiant de pharma


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Je me présente : lino en 2e année de pharmacie à Grenoble.

    malgré mes nombreuses recherches sur internet je n'ai pas trouvé solution à mon problème...

    Je vous explique : dans le cadre d'un TP nous devons chercher la méthode officiel inscrite dans la pharmacopée pour la détermination d'une masse volumique.

    Nous avons proposé plusieurs techniques au prof comme biensur celle de mesurer la masse puis le volume du liquide en question à une température précise. Reponse : pas assez precise!

    Je voudrais donc savoir si vous connaissez la technique inscrite à la pharmacopée pour cela...

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : détarmination d'une masse volumique pour un étdudiant de pharma

    On utilise ce qu'on appelle un pycnomètre. C'est un petit flacon jaugé contenant exactement 10 ml quand il est plein. Mais alors extra plein. Pour le remplir on met le liquide à déterminer jusqu'à ras bord. Donc on en met trop. On prend le bouchon du pycnomètre. Et c'est un bouchon particulier, en ce sens qu'il est percé d'un trou vertical extrêmement étroit. Quand on enfonce le bouchon, on fait déborder d'abord le liquide. Mais quand on finit d'enfoncer le bouchon, on chasse les derniers microgrouttes de liquide par le trou central du bouchon. Il ne doit pas rester la moindre bulle d'air dans le pycnomètre. On sèche le liquide avec du papier absorbant. Quand il est bien sec, on le pèse. On soustrait le poids du pycnomètre vide et sec. On trouve le poids du liquide. On divise par le volume.
    Tu me diras que c'est exactement le même calcul qu'on fait en mesurant un volume dans une colonne graduée ou un jaugé et en pesant cet échantillon de liquide.
    Certes. Mais l'emploi d'un pycnomètre donne un résultat plus précis. Car il n'y a pas d'air dans le pycnomètre. Le volume du pycnomètre est connu avec une précision de 0.001 %. On ne peut jamais atteindre une telle précision avec un jaugé ou une colonne graduée.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détarmination d'une masse volumique pour un étdudiant de pharma

    On peut aussi utiliser un densimetre électronique à tube vibrant; la précision est d'environ 10-5.

  4. #4
    invitebb518b77

    Re : Détarmination d'une masse volumique pour un étdudiant de pharma

    merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment gentil de votre part!

    Et puis désolé de répondre que maintenant mais je me suis pris une semaine de vacances (c'est tellement rare que l'on puisse )

    Enfin voilà je compléterai vos réponses en allant jeter un coup d'oeil dans la pharmacopée européenne si j'arrive à en choper une...

    Bon dimanche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de la masse volumique d'une boule en acier
    Par invite1a543519 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 16h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  3. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  4. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18