Alcane Inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alcane Inconnu



  1. #1
    invite924e7419

    Unhappy Alcane Inconnu


    ------

    Bon j'en peux plus de cet exercice, s'il-vous-plait, je pense qu'il y a une erreur... aidez moi à en être sûre...

    Enoncé:

    Les alcanes sont des hydraucarbures de formule brute CnH2n+2. Pour déterminer la formule brute de l'alcane, on réalise sa combustion complète.

    1. Ecrire l'équation de la réaction de combustion complète d'un alcane dans le dioxygène.
    2.Les graphes ci-dessous représentent l'évolution des quantités de matière de l'alcane et du dioxyde de carbone en fontion de l'avancement x de la réaction.
    a. A l'aide des graphes, déterminer la composition, en quantité de matière, du système dans l'état initial sachant que ni(O2)=7,0mol et ni(H2O)=0mol
    b. En utilisant un tableau d'évolution et les graphes, calculer la valeur de n et en déduire la formule brute de l'alcane. (aide: se servir du coefficient directeur de l'une des droites)
    c. Déterminer l'avancement maximal, le réactif limitant et la composition, en quantités de matière du système dans l'état final.

    Mes réponses:

    1. CnH2n+2 + (1,5n+0,5)O2---->(n+1)H2O+nCO2

    2.a. D'après lecture graphique on a:
    ni(alcane)=10,0mol
    ni(CO2)=2,0mol

    2.b
    Voir tableau d'avancement joint

    Apres j'ai un gros probleme: avec mes calculs je trouve que n=2, or quand je remplace dans le tableau, je vois que la qté de matière de O2 est négative, ce qui est impossible... Donc je voudrais savoir si ils se sont trompé dans l'énoncé, à savoir qu'il devrait y avoir plus de 7,0 mol de O2 ou alors, x max n'est pas celui de l'alcane et dans ce cas ce n'est pas une combustion complète, qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Albus

    Re : Alcane Inconnu

    Salut !

    Tu nous dis que la qté de matière à l'état initial en CO2 est de 2 et tu mets 0 dans ton tableau !

    Sinon en jetant un oeil vite fait je trouve aussi n = 2, et effectivement ça ne colle pas :/
    Je refais l'exo en détail et je te dis quoi

  3. #3
    invite924e7419

    Re : Alcane Inconnu

    un sauveur, merci
    mais le CO2 yen a dejà dans le milieu au moment de la reaction non? le CO2 c un produit, normalement il est a 0 au debut non?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcane Inconnu

    d'après les graphes, tu as du CO2 au départ
    la pente de la droite nCO2 = f(x) te donne le nombre de carbone de l'alcane
    je lis sur le graphe que lorsque x passe de 0 à 2, nCO2 passe de 2 à 6
    j'en déduis une pente de (6-2)/(2-0) = 2

    toujours en lisant le graphe, je vois que l'état initial est composé de alcane=10mol CO2=2mol
    l'énoncé renseigne sur le reste O2=7mol et H2O=0
    on remarque alors que pour brûler 10 alcane, il faudrait 35O2 (en utilisant le résultat n=2), or on n'a que 7O2
    c'est donc O2 le réactif limitant, ou, si tu préfères, il n'y aura pas assez de dioxygène pour tout brûler
    la réaction s'arrêtera donc lorsqu'il n'y aura plus d'oxygène
    j'espère que ces indications te permetteront d'avancer ... et de finir

    NB, si tu trouvais un nombre d'O2 négatif pour tout bruler, c'est bien parce qu'il n'y en avait pas assez à l'état initial, ton résultat n'est pas incohérent, il te restait à comprendre ce qu'il signifiait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : Alcane Inconnu

    Ben oui c'est un produit tu as raison, mais on a déjà 2 mol de ce produit au début, tes mesures doivent donc être décalées de 2 mol et à chaque fois, la qté de CO2 créé sera n(CO2)mesurée - 2 !

    Et de toutes façon à mon avis il y a un souci dans l'exo: si on met seulement 7 mol de O2 dans la réaction, O2 est le réactif limitant et on peut pas avoir comustion complète. Avec un O2 en excès ton alcane est l'éthane.

    edit: CQFD pour Harley, j'retourne me coucher :/

  7. #6
    invite924e7419

    Re : Alcane Inconnu

    Merci bcp pour vos réponses.
    Cela veut dire que ici, je ne peux pas dire que c'est l'ethane car pour cela il faudrait une combustion complete et donc + de O2?
    Il faut que je prenne O2 comme reactif limitant donc mais ce n'est pas une combustion complète... c'est un peu tordu de nous donner a faire une combustion incomplete alors qu'avant on nous anonce qu'il faut en faire une complete mais bon...
    Merci encore!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcane Inconnu

    puisqu'avec le graphe tu as pu déterminer que n était égal à deux, tu peux donc annoncer fièrement que c'est de l'éthane

  9. #8
    moco

    Re : Alcane Inconnu

    On ne dit nulle part que la réaction est incomplète.
    On peut très bien imaginer que la réaction est complète.
    Si tu lis bien ton graphique, tu verras que, à un certain moment, le nombre de moles d'alcane a passé de 10 à 9. A ce moment, le nombre de moles de CO2 a passé de 2 à 4. La combustion de 1 mole alcane produit 2 moles CO2.
    Cela signifie qu'il y avait du CO2 initial peut-être. Mais cela signifie surtout que la combustion de 1 alcane forme 2 CO2, donc que ton alcane est C2H6, et qu'il a brûlé en combustion complète.
    Ce résultat est conformé par l'analyse de ce qui se passe à un autre moment : quand la quantité d'alcane a passé de 10 à 8. A ce moment, la teneur en CO2 a passé de 2 à 6. La combustion de 2 moles d'alcane a créé un surplus de 4 moles CO2. Dan un cas comme dans l'autre, la combustion de x moles d'alcane, crée 2 x moles de CO2.
    Tu peux prolonger par la pensée ton graphique sur la droite. La teneur en alcane passera à 7 quand x = 3, et celle de CO2 passera à 8 quand x = 3.
    Tout cela milite en faveur d'un alcane qui a deux atomes C

  10. #9
    invite924e7419

    Re : Alcane Inconnu

    J'ai compris vos raisonnements mais je me demande un truc: comment peut on dire que c'est une combustion complete puisqu'il n'y a pas assez de O2 pour bruler tout l'alcane??

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcane Inconnu

    effectivement, la combustion n'est pas complète en ce sens que tout l'alcane n'est pas bruler
    cependant, la réaction correspond sur le papier à une combustion complète parce qu'on ne s'arrête pas à brûler qu'un petit bout de l'alcane, mais bien toute la chaîne

    autre manière de dire la même chose, les molécules n'ont pas toutes réagies, mais celles qui ont réagi sont allées jusqu'au bout

  12. #11
    invite924e7419

    Re : Alcane Inconnu

    aie mais moi j'ai un probleme pour comprendre cela puisque la définition d'une combustion complete est que tout le combustible brule... Sauf si je me trompe

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcane Inconnu

    stricto sensu, oui, tu as raison
    c'est donc bien ce qui correspond à ton équation

  14. #13
    invite924e7419

    Re : Alcane Inconnu

    okay, donc en fait, au sens stricte (jaime po le latin ), mon équation est bonne, mais dans le tableau bah ca marche pas

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcane Inconnu

    pour être positif, on va dire ça marche à donf pour les premières molécules et puis après ça s'arrête
    donc les premières ont eu droit à une combustion complète
    cf réponses précédentes (ou 'vide supra' en latin parce que je suis taquin)

  16. #15
    invite924e7419

    Re : Alcane Inconnu

    looool merci beaucoup monsieur Lucrèce!

  17. #16
    invitec2010e06

    Re : Alcane Inconnu

    Du coup c'est quoi l'avancement final svp!!!!

  18. #17
    invitec2010e06

    Re : Alcane Inconnu

    non c'est bon j'ai trouvé merci quand méme ^^

  19. #18
    invitee53c865e

    Re : Alcane Inconnu

    j'ai toujours pas compris comment on calcule la valeur de n ?

  20. #19
    invitee53c865e

    Re : Alcane Inconnu

    et aussi d'ou vien le (1,5n+0,5)O2 dans l'équation ?

  21. #20
    invitee53c865e

    Re : Alcane Inconnu

    et aussi d'ou vien le (1,5n+0,5)O2

  22. #21
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcane Inconnu

    ça vient tout simplement de l'équilibrage de la réaction
    il faut suffisament de O2 pour transformer tous les C en CO2 et tous les H en H2O

    cordialement

  23. #22
    invite708de2e4

    Re : Alcane Inconnu

    je ne comprend pas pourquoi la pente 2 =n/xdonne n=2???????,
    Merci

Discussions similaires

  1. Combustion Alcane
    Par invite924e7419 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2008, 15h51
  2. Alcane cyclique et alcène
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 16h53
  3. alcane
    Par invite5eff46c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 00h05
  4. alcane
    Par invite0155ff4e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h06
  5. Sulfonation d'un alcane
    Par invitebdc7a663 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2005, 19h19