Bon j'en peux plus de cet exercice, s'il-vous-plait, je pense qu'il y a une erreur... aidez moi à en être sûre...
Enoncé:
Les alcanes sont des hydraucarbures de formule brute CnH2n+2. Pour déterminer la formule brute de l'alcane, on réalise sa combustion complète.
1. Ecrire l'équation de la réaction de combustion complète d'un alcane dans le dioxygène.
2.Les graphes ci-dessous représentent l'évolution des quantités de matière de l'alcane et du dioxyde de carbone en fontion de l'avancement x de la réaction.
a. A l'aide des graphes, déterminer la composition, en quantité de matière, du système dans l'état initial sachant que ni(O2)=7,0mol et ni(H2O)=0mol
b. En utilisant un tableau d'évolution et les graphes, calculer la valeur de n et en déduire la formule brute de l'alcane. (aide: se servir du coefficient directeur de l'une des droites)
c. Déterminer l'avancement maximal, le réactif limitant et la composition, en quantités de matière du système dans l'état final.
Mes réponses:
1. CnH2n+2 + (1,5n+0,5)O2---->(n+1)H2O+nCO2
2.a. D'après lecture graphique on a:
ni(alcane)=10,0mol
ni(CO2)=2,0mol
2.b
Voir tableau d'avancement joint
Apres j'ai un gros probleme: avec mes calculs je trouve que n=2, or quand je remplace dans le tableau, je vois que la qté de matière de O2 est négative, ce qui est impossible... Donc je voudrais savoir si ils se sont trompé dans l'énoncé, à savoir qu'il devrait y avoir plus de 7,0 mol de O2 ou alors, x max n'est pas celui de l'alcane et dans ce cas ce n'est pas une combustion complète, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!
-----