Bonjour,
J'ai synthétisé en laboratoire un peptide et je dois maintenant l'étudier.
J'essaye depuis plusieurs heures de comprendre mon spectrogramme mais j'ai vraiment du mal.
Tout d'abord voici la molécule que j'étudie ; c'est un peptide de 8 acides aminés.
octapeptide.png
J'aurais plusieurs questions
1) Je ne comprendre pas d'où vient le cation associé H+, Na+, K+ ... (Il me semble que ça correspond à Na+ et K+ au vu du delta).
2) Est-ce vrai de dire que le pic majoritaire correspond à la masse monoisotopique de mon peptide + la masse d'un atome d'hydrogène ?
3) Le 2ème pic correspond donc à la masse monoisotopique de mon peptide + la masse d'un atome de deutérium ? D'où le delta de 1 entre les 2 pics. Le pic suivant à du tritium ?
4) D'après Chemdraw, mon peptide a une masse monoisotopique de 910,56 g.mol^-1 ; or le pic majoritaire sur mon spectrogramme est à 911,23 (càd que mon composé aurait une masse molaire de 911,2296 g.mol^-1 (masse molaire de mon peptide) - 1,0079 g.mol^-1 (masse molaire du cation hydrogène associé) = 910,2217 g.mol^-1. On trouve une petite différence avec la masse théorique indiquée par Chemdraw. A quoi cela est-il dû ? A l'électron perdu bien qu'il soit de masse négligeable ?
5) A quoi correspondent les pics à 971,1372, 987,1163, 1045,2079 g.mol^-1 ; des impuretés ?
6) Puis-je tout de même conclure au final que mon peptide est d'une pureté acceptable ?
Ci-joint, mon spectrogramme.
Merci d'avance pour votre aide.
-----