Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de développer une méthode d'analyse du phosphore dans les eaux par spectrophotométrie. J'ai effectué plusieurs mesures pour vérifier une limite de quantification présumée à 0.02 mg/L. J'ai ensuite calculé le risque bêta associé et la puissance du test. Je trouve, en prenant un risque alpha de 5% et un écart maximal acceptable de 60%, un risque bêta égal à 25.26 % et donc une puissance de test de 75.74 %.
j'ai cependant un peu de mal avec l'interprétation de ces résultats. Quelqu'un pourrait-il me dire si ce que j'écris ci-dessous est correct :
- pour un échantillon dont la concentration s'écarte, en réalité, de plus de 60 % de la limite de quantification, il y a 25.26 % de chances de déclarer que la concentration s'écarte de moins de 60 % (donc d'accepter à tort l'hypothèse "l'échantillon a une concentration qui s'écarte de moins de 60 % de la LQ")
- pour un échantillon dont la concentration s'écarte, en réalité, de plus de 60% de la limite de quantification, il y a 75.74 % de chances de déclarer que la concentration s'écarte de plus de 60 % (donc de rejeter à raison l'hypothèse "l'échantillon a une concentration qui s'écarte de moins de 60 % de la LQ")
Je ne suis pas sûr du tout que ça soit correct. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cela ?
Merci d'avance
-----