Borosilicate température sécuritaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Borosilicate température sécuritaire?



  1. #1
    invitea0a13185

    Question Borosilicate température sécuritaire?


    ------

    Bonjour, j'aurais une toute petite question, je ne suis pas encore très familier avec le verre borosilicate. Avant, pour faire bouillir quelques produits chimiques j'utilisais des pot en verre bien normal mais après plusieurs qui on éclatés sous l’effet d'une température trop élevé j'ai décider de me procurer mes premier béchers de laboratoire. Deux 500ml en borosilicate (GG-17). J'ai fait quelques recherches et j'ai trouver plusieurs infos assez différente d'une place à l'autre, soit de 400C MAX à 520C (mais selement pendant quelques minutes). Je me suis aussi procuré une plaque chauffante à température régulé avec surface plane, sur "HIGH" elle atteint facilement les 600C (mesuré avec un thermo. infra-rouge). J'ai souvent vu des gents chauffer ce genre de béchers directement sur un brûleur au propane apparemment sans problèmes. Je voudrais donc avoir l'avis de quelqu’un de plus expérimenté que moi avec ce type de verre. À quelle température maximale je peut faire bouillir dans un béchers de type GG-17 sans danger et pendant longtemps? Sont-ils vraiment si résistant? Dois-je me préoccuper de cela avec ce type de verre? Le dessous du bécher est directement en contact avec une surface très chaude même si le liquide à l'intérieurs est à une température beaucoup plus basse c'est de là que me vient cette interrogation, pour que le contenu atteigne une température X la plaque doit chauffer beaucoup plus fort que la temps X désiré et le fond est directement exposé.. (J'espère que je m'explique assez clairement) Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Borosilicate température sécuritaire?

    Bonjour

    Tant qu'il y a du liquide dans le bécher il ne montera pas très haut en température, par contre si tu évapores la totalité il ne faut surtout pas le laisser sur la plaque car il chauffera rapidement, et bien que le verre borosilicate supporte bien les contraintes thermiques il peut tout de même casser.
    Tu peux le poser sur une plaque de bois, une brique, un carrelage (pas de métal) à coté le temps qu'il refroidisse.

  3. #3
    invitea0a13185

    Re : Borosilicate température sécuritaire?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Tant qu'il y a du liquide dans le bécher il ne montera pas très haut en température, par contre si tu évapores la totalité il ne faut surtout pas le laisser sur la plaque car il chauffera rapidement, et bien que le verre borosilicate supporte bien les contraintes thermiques il peut tout de même casser.
    Tu peux le poser sur une plaque de bois, une brique, un carrelage (pas de métal) à coté le temps qu'il refroidisse.
    Ok merci de votre réponse, quand il ne reste presque plus de liquide ou pour tous autre raison puis-je le prendre et le mètre de coté directement ou je suis mieux d'éteindre la plaque et le laisser refroidir plus tranquillement sur celle-ci? Je sais que le borosilicate supporte mieux le changement de température mais le fait t'il à ce point là?

  4. #4
    invitea0a13185

    Re : Borosilicate température sécuritaire?

    Et quand vous dite tant qu'il y a du liquide, si il ne reste qu'un centimètre voir quelques millimètre c'est assez? Sinon qu'elle quantité dois-je laisser au minimum pour ne pas risquer de briser mon bécher?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Borosilicate température sécuritaire?

    Oui, si il reste un tout petit peu de liquide le verre reste à une température très proche de l'ébullition.

  7. #6
    invitea0a13185

    Re : Borosilicate température sécuritaire?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Oui, si il reste un tout petit peu de liquide le verre reste à une température très proche de l'ébullition.
    D'accord c'est assez rassurent Merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2013, 08h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  3. Solution sécuritaire pour chauffe gaine
    Par invitec4735549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 09h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2012, 18h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46