Acides fort/faible et Base forte/faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acides fort/faible et Base forte/faible



  1. #1
    falbao

    Acides fort/faible et Base forte/faible


    ------

    Bonjour, j'ai lu beaucoup des discussions sur le sujet des acides bases mais je ne comprends pas encore tout à fait.

    Notamment dans un exercice où je dois dire si la solution est un acide faible/acide fort, une base faible/forte ou neutre:

    " Voici les espèces chimiques suivantes en solution aqueuse:
    -KCL
    -NH3
    -NaOH
    -CH3COOH
    -NH4Cl
    -KCN
    -CH3CH2OH
    -CaO "

    Bon déjà pour definir si c'est un acide ou une base j'ai de la peine, alors pour savoir si c'est fort ou faible...
    Je sais juste que NaOH et CH3CH2OH sont des acides (fort ? faible?)

    Voilà, merci d'avance pour votre aide, j'en ai absolument besoin car j'ai un examen de main (je fais l'école par correspondance et du coup comme je dois apprendre beaucoup tout seule je ne comprends pas toujours tout)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acides fort/faible et Base forte/faible

    Aïe, aïe,aïe !
    NaOH et CH3CH2OH ne sont pas des acides. NaOH est une base forte. C'est même l'exemple type de base forte, le plus courant, le premier qu'on voit en chimie. Le seul dont il faille absolument mémoriser l'existence.
    CH3CH2OH est l'alcool ordinaire, dont le nom chimique est l'éthanol. Dans l'eau, il n'est ni acide ni basique.

    NaOH est le seule base forte de toutes les espèces chimiques dont tu as la liste. Il y a une base faible : NH3. C'est même la seule base dont il faut absolument que tu mémorises l'existence.
    C'est comme pour les acides forts, dont il n'existe pas d'exemple dans ta liste. Il faut absolument que tu te dises que l'acide fort le plus important, le plus courant, est l'acide chlorhydrique HCl.
    Si tu ne sais pas que la base forte la plus importante est NaOH et que l'acide fort le plus important est HCl, tu es perdue !
    Pareil pour les acides et bases faibles. Tu devrais savoir que
    - la base faible la plus importante, la plus typique, est l'ammoniaque NH3.
    - l'acide faible le plus important, le plus représentatif, est l'acide acétique CH3COOH, car on le trouve dans le vinaigre.

    Les autres substances sont moins importantes. On peut en faire des exercices, bien sûr. KCl n'est ni acide ni base. NH4Cl est constitué d'un ion ammonium NH4+ qui est un acide faible. KCN est constitué d'un ion CN- qui est une base faible. CaO est constitué de l'ion O2- qui est une base très très forte, car elle réagit avec l'eau, et forme l'ion hydroxyde.

  3. #3
    falbao

    Re : Acides fort/faible et Base forte/faible

    Oups oui oui excusez-moi j'ai écrit le mesage trop vite :') ! Je sais que NaOH est une base bien sûr. Ceux qui finissent par OH sont généralement des bases forte non ? Et ceux qui commencent par H des acides forts ? Mais ça ne m'explique pas comment je fais pour savoir ce que NH4CL KCN, KCl, Cao sont ?...

    Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Acide fort/faible - Base forte/faible
    Par invite67a9d9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51