Lubrification: essence et diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lubrification: essence et diesel



  1. #1
    Mailiss_DiQorny

    Smile Lubrification: essence et diesel


    ------

    Bonjour à tous,


    Dans le cadre d'un stage de dut, je réalise un stage dans un laboratoire de lubrifiants. Parmi les tests que je dois effectuer, il y a l'évaluation du pouvoir lubrifiant au banc alternatif à haute fréquence. Ce test n'est utilisé que pour les carburants diesel. On m'a expliqué que tous les équipements à injection de carburant diesel utilisent dans une certaine mesure le carburant diesel comme lubrifiant. L'usure due à un frottement excessif entraînant un raccourcissement de la durée de vie des composants du moteur, comme les pompes à injection et les injecteurs du carburant diesel, a quelquefois été attribuée au manque de pouvoir lubrifiant du diesel.
    Ma question est donc la suivante: Puisque le moteur à essence met aussi en mouvement des pièces mécaniques qui peuvent s'user si elles ne sont pas correctement lubrifiées, pourquoi n'évalue-t-on pas le pouvoir lubrifiant de l'essence? Et si l'essence n'a aucun pouvoir lubrifiant, comment assure-t-on la lubrification des pièces du moteur à essence? Je sais bien qu'on utilise des huiles lubrifiantes pour assurer cette fonction, mais on utilise bien ces huiles aussi bien pour les moteurs à essence que pour les moteurs diesel alors pourquoi tient-on à assurer une lubrification supplémentaire et intrinsèque dans le cas du diesel?
    J'imagine que pour répondre à ces questions, il faut avoir des connaissances en mécanique automobile, connaissances que je n'ai pas malheureusement. J'espère qu'un forumeur charitable saura éclairer ma petite lanterne.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Lubrification: essence et diesel

    Bonjour,

    Effectivement, il n'y a pas d'obligation aux compagnies pétrolières pour l'ajout d'additifs dans les différents carburants.

    Seul le Diesel peut se voir incorporer des additifs de lubrifiance afin d'éviter le grippage des injecteurs et des pompes à injections, car les pressions y sont bien plus importantes que pour le moteur à essence, voir sur ce lien :
    http://muck.jeanclaude.free.fr/les_carburants.htm
    Je n'ai pas trouvé de lien qui parle du pouvoir lubrifiant de l'essence, les pièces mobiles du circuit d'injection d'essence doivent être réalisées en matériaux capable de résister à l'usure et au grippage.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Mailiss_DiQorny

    Smile Re : Lubrification: essence et diesel

    Bonjour Trebor,


    Donc si j'ai bien compris, le diesel doit avoir un pouvoir lubrifiant car le moteur diesel met en jeu de si grandes pressions qu'il nécessite une lubrification qui ne vienne pas seulement de l'huile lubrifiante mais du carburant lui-même.


    Merci pour votre aide

  4. #4
    trebor

    Re : Lubrification: essence et diesel

    Bonjour,
    Dans un moteur, qu'il soit Diesel ou à essence, le carburant ne se mélange pas avec l'huile du moteur.

    Le carburant Diesel est plus gras que l'essence, mais l'essence à également un pouvoir de lubrification, mais moindre que le Diesel.

    Pour l'huile qui lubrifie le moteur Diesel, sa qualité doit être spéciale, car il y a un filtre à particules, ne pas le boucher.

    Pour le moteur à essence, une huile également spéciale, afin de ne pas encrasser le pot d'échappement catalytique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Lubrification: essence et diesel

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Dans un moteur, qu'il soit Diesel ou à essence, le carburant ne se mélange pas avec l'huile du moteur.
    Pour les moteurs 4 temps, tout du moins ?

Discussions similaires

  1. Rendement comparé diesel / essence.
    Par invitef470fdd0 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/08/2013, 13h50
  2. Modifier un moteur essence 2 temps en diesel
    Par wabi124 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2012, 08h03
  3. Taux de plomb dans l'essence, quid du diesel?
    Par invite55455ed4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 02h20
  4. diesel ou essence ?
    Par raoulpetite dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 73
    Dernier message: 18/08/2011, 05h06
  5. Essence ou diesel
    Par invite5377ecad dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 18h55