Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un stage de dut, je réalise un stage dans un laboratoire de lubrifiants. Parmi les tests que je dois effectuer, il y a l'évaluation du pouvoir lubrifiant au banc alternatif à haute fréquence. Ce test n'est utilisé que pour les carburants diesel. On m'a expliqué que tous les équipements à injection de carburant diesel utilisent dans une certaine mesure le carburant diesel comme lubrifiant. L'usure due à un frottement excessif entraînant un raccourcissement de la durée de vie des composants du moteur, comme les pompes à injection et les injecteurs du carburant diesel, a quelquefois été attribuée au manque de pouvoir lubrifiant du diesel.
Ma question est donc la suivante: Puisque le moteur à essence met aussi en mouvement des pièces mécaniques qui peuvent s'user si elles ne sont pas correctement lubrifiées, pourquoi n'évalue-t-on pas le pouvoir lubrifiant de l'essence? Et si l'essence n'a aucun pouvoir lubrifiant, comment assure-t-on la lubrification des pièces du moteur à essence? Je sais bien qu'on utilise des huiles lubrifiantes pour assurer cette fonction, mais on utilise bien ces huiles aussi bien pour les moteurs à essence que pour les moteurs diesel alors pourquoi tient-on à assurer une lubrification supplémentaire et intrinsèque dans le cas du diesel?
J'imagine que pour répondre à ces questions, il faut avoir des connaissances en mécanique automobile, connaissances que je n'ai pas malheureusement. J'espère qu'un forumeur charitable saura éclairer ma petite lanterne.
Merci d'avance pour votre aide
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