Absorbance 350 nm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Absorbance 350 nm



  1. #1
    Nataline1

    Absorbance 350 nm


    ------

    Bonjour à tous,
    étant nouvelle sur ce forum, j'espère que ma discussion se trouve à la bonne place et que je trouverai des réponses à mes questionnements.

    Je suis actuellement étudiante en gestion de l'eau et j'effectue un stage de 4 mois sur une usine d'eau potable. Je suis en charge notamment de la réalisation d'analyses quotidiennes permettant de suivre le bon fonctionnement des traitements.
    Parmi les analyses à réaliser, je dois mesure l'absorbance de l'eau à la longueur d'onde de 350 nm. Mon maître de stage m'a seulement dit que cela représentait "la couleur", sans me donner d'avantage de détails. Pourriez vous donc m'éclairer ? en quoi une seule mesure peut être représentative de la couleur de l'échantillon et de quelle couleur parle-t-on exactement ?

    Merci d'avance !
    A bientôt
    Nataline

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Absorbance 350 nm

    Une substance colorée absorbe une lumière dont la longueur d'onde peut varier entre 400 nm et 800 nm.
    La lumière violette a une longueur d'onde de l'ordre de 400 nm, mais elle peut varier
    La lumière bleue a une longueur d'onde de l'ordre de 450 nm. Elle peut varier aux environs de cette valeur.
    La lumière verte a une longueur d'onde de l'ordre 500 nm, et elle peut varier aux environs de cette valeur.
    La lumière jaune a une longueur d'onde de 600 nm, et elle varie très peu aux alentours de cette valeur.
    La lumière orange a une longueur d'onde de 620 nm à 650 nm.
    La lumière rouge a une longueur d'onde comprise entre 650 nm et 800 nm.
    Tu peux représenter ces couleurs sous forme d'un hexagone, avec une couleur par sommet. La couleur située à l'opposé d'un sommet quelconque est appelé couleur complémentaire. Le rouge est la couleur complémentaire du vert. Le jaune est la couleur complémentaire du violet.
    Si une substance absorbe une certaine longueur d'onde, elle prend la couleur complémentaire. Si une substance absorbe le violet, sa couleur est jaune. Une substance bleue absorbe l'orange. Une substance verte absorbe le rouge, etc.
    Dans ton cas, ta substance absorbe une longueur d'onde qui n'est pas dans le domaine visible. C'est dans l'ultra-violet. C'est un peu tiré par les cheveux. Mais ton maître peut considérer que c'est une sorte de couleur ... non visible.

  3. #3
    Nataline1

    Re : Absorbance 350 nm

    Merci pour cette réponse ! c'est en effet un peu tiré par les cheveux mais il semble que cette technique s'applique dans toute l'entreprise ! (même si je ne trouve aucune information sur ce sujet sur internet ^^)

  4. #4
    Gramon

    Re : Absorbance 350 nm

    L'absorption vient probablement de la matière organique dissoute (MOD) dans l'eau. Cette MOD absorbe la lumière surtout dans l'ultra-violet, et un peu dans le visible (le violet). Ce qui fait que s'il y a beaucoup de matière organique dissoute dans l'eau, celle-ci va paraître jaunâtre ou brunâtre car comme Moco l'a expliqué, le jaune est la couleur complémentaire du violet.

    Le spectre d'absorption de la MOD est assez caractéristique, il y a un pic d'absorption vers 200nm, puis cela décroit exponentiellement jusque vers 300-500nm.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Absorbance
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/02/2014, 16h24
  2. Absorbance
    Par invitec4afbf80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 11h58
  3. [Biochimie] Absorbance de TGO
    Par yassinefugi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 00h37
  4. absorbance
    Par invitef1323fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 19h15
  5. L'absorbance??
    Par invite25188726 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 18h42