humidité gousses de vanille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

humidité gousses de vanille



  1. #1
    invite967f6256

    humidité gousses de vanille


    ------

    bonjour,

    je suis étudiant à la fac et je dois réaliser une mesure de taux d'humidité sur les gousses de vanille.
    J'ai donc une question: je sais que le Point de fusion de la vanille synthétique est de 81 °C et j'ai trouvé une méthode au toluène mais il n'y a pas la température de chauffe donc à votre avis , est ce que je dois la mettre à 85°C ou moins sachant que je veux récupérer que de l'eau?

    MErci pour toutes vos réponses et idées.

    Kaworu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : humidité gousses de vanille

    On ne comprend pas bien ta question. Tu parles d'abord de vanille synthétique, ce qui n'existe pas. Il existe bien de la vanilline, mais ce n'est pas de la vanille et la vanillilne est la même qu'elle soit synthétique ou naturelle.
    Et à quoi bon connaître le point de fusion de la vanilline si tu cherches à extraire de l'eau ?
    Et tu as trouvé une méthode au toluène. Très bien. Mais pour faire quoi ? Pour extraire de la vanilline ? Pour extraire de l'eau ?
    Explique-toi ! Oû vas-tu ? Que cherches-tu ?

  3. #3
    WestCoast85

    Re : humidité gousses de vanille

    Comment ça la vanille synthétique n'existe pas ???
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    invite967f6256

    Re : humidité gousses de vanille

    bonjour,

    en fait je veux extraire l'eau pour connaitre le taux d'humidité de ces gousses (méthode avec le toluène + deanstark) mais j'ai un doute sur la température de mon montage car j'ai trouvé le point de fusion de la vanilline (81 °C) et je ne voudrais pas extraire avec mon montage précédent de la vanilline mais uniquement de l'eau.

    Donc ma question est : puis je utiliser l'information du point de fusion de la vanilline synthétique pour extrapoler la température de mon extraction où se trouve de la vanilline naturelle?

    Avez vous d'autres idées /montages/appareils pour déterminer le taux d'humidité des gousses de vanille?

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : humidité gousses de vanille

    Sauf à utiliser de grosses quantités de vanille à chaque essai pour diminuer l'incertitude, je trouve la méthode de l'entrainement azéotropique un peu aléatoire. D'une part tu as toujours de l'eau qui traine dans ton dean stark à la fin (d'où la nécessité d'utiliser de grandes quantités de matière première). Par ailleurs, tu risques d'entrainer des molécules autres que l'eau et donc de fausser ton résultat.
    Le plus simple, mais pas forcément plus précis, c'est la perte à la dessiccation (même problème de sélectivité).
    Le plus précis, c'est la Karl Fischer après un broyage fin de tes gousses.

Discussions similaires

  1. TPE sur la vanille
    Par invite9b26ad1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 20h53
  2. TPE vanille
    Par invitef2434fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 17h01
  3. oléorésines de vanille
    Par invite67b98e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 13h07
  4. hydrodistillation de la vanille
    Par invite68475b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 21h11
  5. Tpe sur la vanille
    Par inviteeb30fa42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2004, 10h10