Entropie absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entropie absolue



  1. #1
    FradyAli

    Entropie absolue


    ------

    Salut, je veux savoir la différence entre l'entropie absolue et l'entropie qu'on trouve généralement en 2ème principe de la thermodynamique , une autre question qui se me pose : un système isolé évolue spontanément vers l'état macroscopique qui réalise le plus grand nombre de microétat ...qu'est-ce que cela -veut dire?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : entropie absolue

    Citation Envoyé par FradyAli Voir le message
    Salut, je veux savoir la différence entre l'entropie absolue et l'entropie qu'on trouve généralement en 2ème principe de la thermodynamique , une autre question qui se me pose : un système isolé évolue spontanément vers l'état macroscopique qui réalise le plus grand nombre de microétat ...qu'est-ce que cela -veut dire?
    Imagine 10 pièces de monnaie côté pile face à toi. Le nombre de micro-états correspondant à cet arrangement est 1.

    Lance ensuite les 10 pièces en l'air. Vont-elles retomber toutes sur pile ou sur face ? Plus que probablement pas. S'il y a 5 piles et 5 faces, le nombre d'arrangement est 10! / (5!.5!).

    Est-ce plus clair ?

  3. #3
    FradyAli

    Re : entropie absolue

    oui c'est plus clair mais si vous m'expliquez comment ça vas avec les deux compartiments à robinet boltzman s'il vous plait

  4. #4
    Sethy

    Re : Entropie absolue

    Peut être qu'il suffit de se représenter les compartiments comme des grilles et les molécules comme des jetons qu'on place dans une grille.

    A nombre de jetons égaux, peut être y a-t-il plus de combinaison si la taille de la grille (et donc le nombre de "trou") augmente ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : entropie absolue

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Imagine 10 pièces de monnaie côté pile face à toi. Le nombre de micro-états correspondant à cet arrangement est 1.

    Lance ensuite les 10 pièces en l'air. Vont-elles retomber toutes sur pile ou sur face ? Plus que probablement pas. S'il y a 5 piles et 5 faces, le nombre d'arrangement est 10! / (5!.5!).

    Est-ce plus clair ?
    Bonsoir

    10! n'est pas 5! fois 5!
    10! = 10*9*8*7*6*5*4*3*2*1
    5!=5*4*3*2*1
    De plus je ne suis par sûr que le nombre d'arrangement soit 10!
    Ne serait-ce pas plutôt 2 puissance 10 ? (la première a deux choix, la seconde aussi donc 2*2 etc)

    cordialement

  7. #6
    Sethy

    Re : entropie absolue

    Imaginons 4 cases contenant 2 boules noires et 2 boules blanches.

    Le nombre de combinaison est de 6 (à vérifier en dessinant les possibilités), soit 4! / (2!.2!) = 4.3.2.1 / (2.1 . 2.1) = 4.3.2.1 / 4 = 3.2.1 = 6. CQFD.

    Avec 10 cases et 5 boules de chaque couleur, c'est 10 ! / (5! . 5!) soit 10.9.8.7.6 / 5.4.3.2.1 = 252

  8. #7
    Sethy

    Re : Entropie absolue

    Vous corrigerez en ajoutant la parenthèse manquante à la dernière ligne

  9. #8
    Sethy

    Re : Entropie absolue

    A la réflexion il est intéressant, je pense, de revenir sur la différence qu'il y a entre la proposition d'Harley et la mienne.

    Afin de bien situer les deux solutions (et pour autant que je ne me méprenne pas sur ce qu'Harley propose), voici ce qu'elles sous-entendent :

    Dans le premier cas, on peut considérer que les boules blanches et noires sont numérotées. Chaque boule est donc indépendante et parfaitement identifiable. Le nombre de possibilité est N!, dans nos cas : 4! = 24, 10! = 3628800

    Dans le second cas, les boules blanches et noires ne sont pas différenciées, autrement dit que ce soit la première boule noire qui occupe une case ou la seconde est strictement équivalent.

    Quelle option la nature a-t-elle choisie ?

    Elle a optée pour la seconde, et c'est un principe issu de la mécanique quantique appelé "indiscenabilité totale". En d'autres termes, et pour autant que la théorie quantique soit exacte, il n'est pas possible "d'identifier" les atomes ou les molécules.

    Si je ne me trompe pas, ceci ouvre la porte d'un énorme pan de la physique : la différence entre boson et fermion, mais c'est une autre histoire ...
    Dernière modification par Sethy ; 15/08/2014 à 09h51.

Discussions similaires

  1. Vecteurs vitesse absolue et accélération absolue
    Par jbwhisky94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2013, 10h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 20h52
  4. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  5. Entropie absolue et entropie de formation
    Par Garion5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58