Azéotrope acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Azéotrope acide chlorhydrique



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Azéotrope acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour,
    Je dispose d'une solution composée d'acide chlorhydrique à 10% et de chlorure de cuivre.

    Je cherche à concentrer le HCl à 20 % environ.

    Un mélange d'eau à 79,8% acide chlorhydrique à 20,2% est un azéotrope qui bout à 108,6 degrés.

    Une solution de HCl à 10% bout à 103 ° C . Si je chauffe la solution, la vapeur initiale retirée sera principalement de l'eau. A 108,6 degrés C, on aura une solution de HCl à 20,2%.

    J'ai deux questions:

    Si on laisse une solution de HCl 10% à l'air libre, sans la chauffer, on aura aussi une évaporation. Est-ce que sa concentration en HCl va augmenter jusqu'à 20,2%?

    Quel va être l'effet du chlorure de cuivre sur la courbe de l'azéotrope?

    Merci d'avance

    Yvan

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Azéotrope acide chlorhydrique

    Personne ne connaît l'effet du chlorure de cuivre sur ta solution. Il faut essayer.
    Quant à ton problème sur l'évaporation de HCl 10%,personne ne sait non plus. Mais on peut imaginer que l'évaporation élimine de l'eau en même temps que du HCl. Ce qui fait que si tu attends longtemps, jusqu'à ce que la moitié de la solution de HCl soit évaporée, tu obtiendras peut-être une solution résiduelle à 12 % HCl. Qui sait ?

  3. #3
    BumbleB

    Re : Azéotrope acide chlorhydrique

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message

    Je cherche à concentrer le HCl à 20 % environ.

    Yvan
    Es-tu obligé de concentrer?
    Ne peux tu pas ajouter du HCl à 37% pour obtenir ta solution a 20%?

    Sinon pour ce qui est de laisser ta solution à l'air libre, elle va mettre du temps fou a s'évaporer et il sera difficile de quantifié quel part d'eau ou d'HCl se sera évaporée.

    Concernant l'effet du chlorure de cuivre sur ton azeotrope je pense qu'il va légèrement élever la température nécessaire, car augmente le nombre de liaisons hydrogène et/ou liaisons ionique dans ta solution, donc augmente la quantité d'énergie à apporter pour que l'eau s'évapore. Ce n'est que mon hypothèse.
    Mais honnêtement je suis d'accord avec Moco, à mon avis personne ne l'a fait donc à toi de créer ta courbe

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Azéotrope acide chlorhydrique

    Bonjour

    On pourrait concentrer l'acide à 20% en le distillant, mais il faudrait une colonne. En laissant simplement s'évaporer la moitié du liquide la concentration ne va quasiment pas augmenter.
    En ajoutant du chlorure de cuivre à ce mélange on va resserrer le diagramme d'équilibre, la séparation devient moins bonne.
    Dernière modification par Boumako ; 28/08/2014 à 12h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Azéotrope acide chlorhydrique

    Hélas non. Il ne sert à rien de distiller de l'acide à 20%. L'acide à 20% est un azéotrope. La vapeur qui en sort a exactement la même concentration que le liquide.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Azéotrope acide chlorhydrique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Hélas non. Il ne sert à rien de distiller de l'acide à 20%. L'acide à 20% est un azéotrope. La vapeur qui en sort a exactement la même concentration que le liquide.
    ça ça m'intéresse! Mais est-ce que la vapeur a la même concentration que le liquide, quelle que soit la température? Ou bien est-ce valable seulement si on se trouve à 108,6 degrés?

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Azéotrope acide chlorhydrique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Hélas non. Il ne sert à rien de distiller de l'acide à 20%. L'acide à 20% est un azéotrope. La vapeur qui en sort a exactement la même concentration que le liquide.
    Tu as mal compris mon message, je voulais dire que l'on peut monter le titre à 20% en distillant un acide à 10%.

Discussions similaires

  1. Mélange d'acide chlorhydrique et d'acide éthanoïque
    Par invitec5ab7a85 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2013, 18h49
  2. Acide Chlorhydrique H3O+ + Cl-
    Par invite3a9b3e6c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 09h56
  3. Acide chlorhydrique.
    Par invite3ae0196a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 14h42
  4. acide chlorhydrique
    Par invite23736f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 12h50
  5. acide chlorhydrique
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 07h59