Acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acides aminés



  1. #1
    tpscience

    Acides aminés


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je fais réagir deux acides aminés de façon à ce qu'ils s'unissent par une liaison peptide, je peux alors bien obtenir 2 peptides, ni plus ni moins (bien que qui peut le plus peut le moins...) ?

    J'ai également lu que, inversement, pour séparer les acides aminés on utilisait le plus généralement une hydrolyse totale acide. Donc si je considère l'hydrolyse acide (HCl, 12N), pendant disons 48h, d'un peptide absorbant à 280nm, et que le résultat me donne que des acides aminés non aromatiques que cela peut-il me permettre d'avancer ?
    Il me semblerait déjà que l'on peut avancer que le peptide contenait du tryptophane (puisque celui-ci est aromatique, il absorbe à 280 nm, et est détruit par l'hydrolyse acide). Mais plus généralement, peut-on conclure quant à la présence, ou non, initiale d'acides aminés aromatiques avant l'hydrolyse ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par tpscience ; 28/08/2014 à 15h06.

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Acides aminés

    Bonjour,

    En faisant réagir 2 acides aminés entre eux, on obtient 1 peptide, et 1 seul. Rappel : un peptide est un polymère d'acides aminés

  3. #3
    tpscience

    Re : Acides aminés

    Je pensais que l'on pouvait en considérer 2 dû aux 2 configurations possibles (cis et trans). Mais ce n'est que de la stéréoisomérie liée à une seule et même molécule en fait, donc ok !

    Merci !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acides aminés

    Bonsoir

    J'en trouve bien plus !
    Si tu couples Gly et Ala, tu peux obtenir :
    GlyGly
    GlyAla
    AlaGly
    AlaAla

    C'est pour ça qu'on utilise des groupes protecteurs pour masquer l'acide de l'un et l'amine de l'autre.

    Que viennent faire cis et trans ici ?
    Si c'est la conformation de la liaison amide, tu n'en auras qu'une (sauf pour la proline) mais je pense que ce genre de considération n'est pas de ton niveau d'étude actuel.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpscience

    Re : Acides aminés

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    J'en trouve bien plus !
    Si tu couples Gly et Ala, tu peux obtenir :
    GlyGly
    GlyAla
    AlaGly
    AlaAla

    C'est pour ça qu'on utilise des groupes protecteurs pour masquer l'acide de l'un et l'amine de l'autre.
    En fait la simple question était combien de peptide on obtient lorsque seulement 2 acides aminés réagissent. Donc 1 seul, ok !

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    ... mais je pense que ce genre de considération n'est pas de ton niveau d'étude actuel
    En effet, c'est bien vu, je suis un pur physicien et simple amateur en chimie...ça reste un vaste programme de couvrir les 2 matières à haut niveau...

  7. #6
    tpscience

    Re : Acides aminés

    Cela étant, personne n'a d'idées pour ma deuxième question ?

    Merci encore !

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acides aminés

    Citation Envoyé par tpscience Voir le message
    Donc 1 seul, ok !
    Non, 4 comme l'indique Harley, si tu utilises deux AA différents.
    J'ai également lu que, inversement, pour séparer les acides aminés on utilisait le plus généralement une hydrolyse totale acide. Donc si je considère l'hydrolyse acide (HCl, 12N), pendant disons 48h, d'un peptide absorbant à 280nm, et que le résultat me donne que des acides aminés non aromatiques que cela peut-il me permettre d'avancer ?
    Il me semblerait déjà que l'on peut avancer que le peptide contenait du tryptophane (puisque celui-ci est aromatique, il absorbe à 280 nm, et est détruit par l'hydrolyse acide). Mais plus généralement, peut-on conclure quant à la présence, ou non, initiale d'acides aminés aromatiques avant l'hydrolyse ?
    Oui pour la présence du tryptophane. La phenylalanine est stable donc si on n'en observe pas après hydrolyse, c'est qu'il n'y en avait pas initialement. La tyrosine l'est moins. Il y a aura de la perte mais les proportions dépendront des conditions opératoires

  9. #8
    tpscience

    Re : Acides aminés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Non, 4 comme l'indique Harley, si tu utilises deux AA différents.
    Oui, donc de façon plus précise, 1 seul peptide si 2 AA identiques, et 4 si 2 AA diiférents...

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Oui pour la présence du tryptophane. La phenylalanine est stable donc si on n'en observe pas après hydrolyse, c'est qu'il n'y en avait pas initialement. La tyrosine l'est moins. Il y a aura de la perte mais les proportions dépendront des conditions opératoires
    Ok, on ne peut donc bien pas conclure quant à la présence initiale ou pas d'AA aromatique sachant que le résultat final n'en contient pas, puisqu'il pourrait y en avoir eu et qu'ils aient tous été détruits, ou alors qu'il n'y en aie pas eu. La distinction n'est pas faisable...

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Acides aminés
    Par invited793ec00 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2012, 11h08
  2. Pka et acides aminés
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 09h08
  3. Acides aminés
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 09h08
  4. Acides aminés et pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2010, 11h28
  5. Acides aminés pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 19h01