Acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acides aminés



  1. #1
    Kavey

    Acides aminés


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir qu'est ce que sont que les groupements aliphatiques, ionisable, polaire et apolaire? Comment les reconnait-on?

    -----

  2. #2
    invited44626b1

    Re : Acides aminés

    Hum, pour les acides aminés voilà à peu près ce que j'ai retenu de mon premier semestre :
    Aliphatique c'est à dire pour simplifier grandement un squelette qui ne présente pas de cycle par exemple la valine ou la leucine.

    Les fonctions ionisables sont les -COOH qui peut s'ioniser en COO- , le NH2 qui peut s'ioniser en NH3+ et les groupements situés sur la chaine latérale R. Selon le pH auquel est soumis l'acide aminé on aura apparition ou disparition de charges.
    Les groupements ionisables des chaînes latérales moi je les avais appris par coeur : les diacides forts (asp et glu) peuvent s'ioniser, les dibasiques forts (arg et lys) dibasiques faible (his), et les diacides faible (ser, thr, tyr), il ya aussi la cysteine je crois bien mais qui a un phi de 5 environ.

    Pour polaires et apolaires, dans notre cours ils nous l'ont traduit en gros par polaire = hydrophile et apolaire = hydrophobe.

    J'espère avoir été claire, parce que c'est un peu compliqué de résumer tout ça ^^

  3. #3
    Kavey

    Re : Acides aminés

    Ah d'accord mais comment reconnait-on une molécule polaire ou apolaire?

  4. #4
    invited44626b1

    Re : Acides aminés

    Et bien plus elle est polaire moins elle est polarisable (ça renvoit à la chimie orga,), enfin si c'est juste pour les acides aminés je te conseille vivement d'apprendre les hydrophobes : gly, ala, val, leu, ile, phe, trp, met, pro et les hydrophiles (le reste ^^)
    En général une molécule polaire présente des liaisons avec des différences d'électronegativité importante, son moment dipolaire n'est pas nul... (et comme molécule apolaire par exemple tu as les alcanes qui sont des hydrocarbures saturés ..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Acides aminés

    Donc si on prend une molécule telle qu'un amide on peut dire qu'elle est polaire en raison de l'effet mésomère entre le CO et l'azote?

  7. #6
    Kavey

    Re : Acides aminés

    Personne ne peut m'aider? =S

  8. #7
    Mickounet

    Re : Acides aminés

    Un amide possède de toute façon un moment dipolaire, Je pense surtout aux asparagine et glutamine qui ont des groupements amides polaires non ionisables. Lysine, Arginine, Histidine sont les acides aminés basiques. Et glutamate, aspartate acides.

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : Acides aminés

    Et sérine et thréonine alors, c'est pour les chiens? =)
    Faut pas oublier que certains AA ont des propriétés non exclusives entre elles.
    Renaud

  10. #9
    Mickounet

    Re : Acides aminés

    Bonjour,

    Sérine et thréonine ne sont pas ionisables sur leur chaine radiaire en milieu biologiques, de même la tyrosine qui possède un phénol qui me parait difficilement ionisable en milieu bio (peut être au coeur de certaines protéïnes et encore). Ces acides aminés diffèrent de classe suivant la classification que l'on prend.

    C'est comme classer la glycine dans hydrophile ou hydrophobe (cela dépend des classifications R=H)

    Cordialement

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acides aminés

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Et sérine et thréonine alors, c'est pour les chiens? =)
    ...
    c'est la méthionine qui est utilisée comme complément alimentaire (pour les bovins si je me souviens bien)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] acides aminés
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2019, 18h42
  2. Acides aminés et pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2010, 11h28
  3. Acides aminés pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 19h01
  4. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite569d6ab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 00h18
  5. acides aminés
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 20h26