Modèle VESPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modèle VESPR



  1. #1
    Linouche96

    Exclamation Modèle VESPR


    ------

    Bonjour j'ai un problème avec la géométrie des molécules CH2=C=CH2 et CH2=C=CHCl. D'après le corrigé d'un de mes qcm, les atomes de chaque molécule ne sont pas dans le même plan, mais je ne comprends pas pourquoi.

    J'ai trouvé que les 1er et 3e carbones sont du type AX3 donc hybridés sp2 donc trigone plan
    Le carbone du milieu est du type AX2 donc hybridé sp donc linéaire.

    Si quelqu'un peut m'aider ou me corriger, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Modèle VESPR

    Les liaisons sigma entre le carbone central et les carbones terminaux se font par recouvrement de chacune des orbitales hybrides sp (combinaison de s avec pz) du carbone central avec une orbitale sp2 de chacun des carbones terminaux. L'une des liaisons pi se fait par recouvrement de l'orbitale px du carbone central avec l'orbitale p d' l'un des carbones terminaux. L'autre liaison pi se fait par recouvrement de l'orbitale py du carbone central avec l'orbitale p de l'autre carbone terminal. Comme les orbitales px et py du carbone central sont orthogonales les plans des orbitales sp2 des carbones terminaux sont également orthogonales.

    NB : il s'agit du modèle VSEPR (Valence Shell Electron Pairs Repulsion) et non VESPR
    Dernière modification par persona ; 28/08/2014 à 16h51.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2014, 21h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2014, 21h13
  3. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  4. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 17h41
  5. exercice VESPR et géométrie des molécules
    Par invite28f48488 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 18h55