Changement d'électrolyte dans une électrode pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changement d'électrolyte dans une électrode pH



  1. #1
    Vazabu

    Changement d'électrolyte dans une électrode pH


    ------

    bonjour

    j'aimerais savoir quelles sont les conséquences lorsque l'on remplace l'électrolyte d'une électrode pH par une autre.
    je m'explique, je suis responsable des achats de consommables pour un labo. nous utilisons habituellement des électrodes pH en verre à boule avec comme électrolyte du KCl saturé en AgCl. hors lors de ma dernière commande j'ai acheté des électrodes à KCl seul.
    il nous arrive de régénérer nous même les électrodes et nous n'avons que du KCl/AgCl en stock.
    je me demande donc si l'utilisation de cette électrolyte dans ces nouvelles électrodes permettra leur bon fonctionnement.

    merci d'avance à tous ceux qui m'éclairerons sur le sujet

    Vazabu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Changement d'électrolyte dans une électrode pH

    KCl ou KCl saturé de AgCl, c'est du pareil au même. Moi je remplis mes électrodes de verre à bulbe indifféremment avec l'un ou l'autre. Si tu utilise KCl pur, il faudra attendre quelques minutes que un peu de AgCl se dissolve. Mais comme il s'en dissout que 10^-10 mol/litre, c'est-à-dire pratiquement rien, cela ne prend pas beaucoup de temps pour la saturation soit faite.

  3. #3
    Vazabu

    Re : Changement d'électrolyte dans une électrode pH

    comme il existe les 2 dans le commerce, je me demandais si cela avait une incidence.
    et au niveau temps de réaction, c'est pareil ? car nous avons aussi un titrateur automatique Metrohm et nous avons déjà eu des problèmes avec certaines marques d'électrode (je ne les prends pas chez Metrohm, elles sont hors de prix !) qui avait un temps de réponse trop lent et nos dosage étaient faux de ce fait.

    en tout cas merci moco pour ta réponse

Discussions similaires

  1. sens du flux dans l’électrolyte
    Par JulienVictor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2013, 23h43
  2. La formation d' électrolyte dans une batterie .
    Par invite06a67e6c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 17h15
  3. Conduction du courant dans un électrolyte
    Par Sinistro dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2011, 21h15
  4. Electrochimie : interface électrode électrolyte.
    Par inviteda869cca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2010, 12h30
  5. Interface electrode-electrolyte
    Par invite2866bc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 10h10