Liaisons chimiques et stabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaisons chimiques et stabilité



  1. #1
    invite68422952

    Liaisons chimiques et stabilité


    ------

    Hola

    Je suis étudiante en médecine, et nous avons parlé des orbitales atomiques liantes, non liantes et anti-liantes! J'ai tout à fait compris le principe.

    Cependant, nous avons vu qu'une simple liaison correspondait à une "liaison" liante, et qu'une double liaison correspondait à une "liaison" liante et une "liaison" anti-liante.
    On nous a expliqué qu'une "liaison" anti-liante diminuait la stabilité de la liaison.
    J'en conclus qu'une simple liaison est plus stable qu'une double liaison.

    Puis, il est écrit plus loin que plus l'ordre de laison augmente, plus la liaison est stable.
    J'en conclus, qu'une double liaison est plus stable qu'une simple liaison.

    Les deux notions m'amènent à penser dans les deux sens..
    Quelqu'un peut-il m'indiquer laquelle de mes conclusions est la bonne, en m'expliquant pourquoi l'autre ne l'est pas?

    Merci d'avance,
    lalagirl x

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Liaisons chimiques et stabilité

    Citation Envoyé par lalagirl Voir le message
    Hola

    Je suis étudiante en médecine, et nous avons parlé des orbitales atomiques liantes, non liantes et anti-liantes! J'ai tout à fait compris le principe.

    Cependant, nous avons vu qu'une simple liaison correspondait à une "liaison" liante, et qu'une double liaison correspondait à une "liaison" liante et une "liaison" anti-liante.
    Bonjour

    à mon avis, il faut préciser le cadre de ce genre de liaisons, je ne vois que l'orbitale moléculaire de type 's' dans ce cas. (attention à distinguer atomique de moléculaire, dans un énoncé ça peut avoir de l'importance, mais c'est un détail)
    Par exemple, dans la molécule H2, chaque atome met en commun un seul électron, la liaison est liante.
    Dans la molécule He2 (si elle existait), chaque atome mettrait en commun deux électrons, il faut donc en placer 4, soit 2 sur l'orbitale liante et deux sur l'anti-liante. La liaison est instable (à tel point qu'elle n'existe pas)

    Par contre sur une orbitale moléculaire de type 'p' on peut en placer 6(liants) + 6(anti-liants), dans ce cas une liaison double est bien sûr plus stable qu'une simple puisque qu'elle se passe uniquement sur l'orbitale liante. (et une triple encore plus stable et ainsi de suite)
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Sethy

    Re : Liaisons chimiques et stabilité

    Pour répondre rapidement, dans une double liaison, il y a 2 liaisons liantes.

    Si on prend le cas d'une double liaison C=C :
    - La première liaison est une liaison sigma entre 2 orbitales sp2 des deux Carbone.
    - La seconde liaison est une liaison pi entre les 2 orbitales p non hybridées des deux Carbone.

    Chacune des ces liaison a la possibilité d'être liante ou anti-liante. L'ordre des niveaux d'énergie (* = antiliante) en partant du plus stable : sigma < pi < pi* < sigma*.

    Les 4 électrons s'apparient à raison de 2 sur la couche sigma et 2 sur la couche pi. Les couches pi* et sigma* (les anti-liantes) sont vides dans l'état fondamental.
    Dernière modification par Sethy ; 06/09/2014 à 09h26.

  4. #4
    invite68422952

    Re : Liaisons chimiques et stabilité

    @Sethy : Mais sur l'orbitale moléculaire "s" on compte une antiliante *
    Je ne vois pas trop de réponse à ma question dans ton post, où veux-tu en venir?

    @Curieuxdenature : donc une liaison double est forcément plus stable qu'une liaison simple. Et la différence de stabilité d'une liaison multiple (forcément supérieure) dépendra juste de l'élément, et de l'orbitale moléculaire?

    Merci à vous deux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68422952

    Re : Liaisons chimiques et stabilité

    Oulaa, veuillez m'excusez, mais j'ai compris mon erreur!
    En fait nous n'avons jamais vu qu'une double liaison était automatiquement liante ET antiliante!
    Je pensais que pi signifiait anti liante, mais non! Elle est bien liante, c'est juste un second mode de recouvrement!

    Donc une liaison multiple est bien plus stable qu'une liaison simple, avec une énergie de dissocitation plus élevée!

    Merci beaucoup, bon week end

  7. #6
    Sethy

    Re : Liaisons chimiques et stabilité

    Il faut bien comprendre, que lorsque deux orbitales atomiques (O.A.) fusionnent pour donner une orbitale moléculaire (O.M.), il y a systématiquement formation de deux orbitales distinctes qui de plus ont des niveaux d'énergie distinctes. La somme des énergies des 2 O.M. (liante et anti-liante) est égale à la somme des énergies des deux O.A.

    Ensuite, je ne suis pas d'accord avec l'argument de la stabilité. Le DeltaG d'hydrogénation de l'éthylène en éthane est de -100 kcal/mole, ce qui est important.

    Les doubles liaisons sont beaucoup plus réactive que les simples.

    J'en appelle à l'équipe. Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Liaisons chimiques et stabilité

    Bonjour

    une liaison c-c donne 348 kJ et a 154 pm de longueur
    une liaison c=c donne 615 kJ et a 134 pm
    à mon sens le deltaG vient d'ailleurs. D'une dissociation de H-H je pense (-435 kJ), mais bon je n'ai pas l'info sous les yeux.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Liaisons chimiques
    Par invite96703db3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2013, 17h45
  2. Les liaisons chimiques
    Par invite3815ef65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 23h58
  3. Liaisons chimiques
    Par invite4ad8f8fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 23h05
  4. liaisons chimiques
    Par invite843b6d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 18h48
  5. Liaisons Chimiques
    Par invite037d4dc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 15h17