Acide et papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide et papier



  1. #1
    sdead

    Acide et papier


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en école d'art et pour un projet artistique j'ai besoin de scinder une feuille de papier (type papier peint de mauvaise qualité) à l'aide d'un acide.
    Je précise que je ne connais absolument rien sur les acides et leur diverses réactions.

    Explication : un rouleau de papier tourne en continu et une mine de stylo plume vient déposer de l'encre dessus.
    Avec la boucle l'encre essaie de repasser au même endroit (sur le rouleau) et de fragiliser le papier afin de le scinder en deux.

    Mais voilà, l'encre en elle même ne suffit pas et j'aimerais "booster" sa capacité corrosive.
    Il me faut donc un acide diluable dans l'encre (encre de chine) et qui vienne attaquer peu à peu le papier.
    La corrosion n'a pas besoin d'un effet "immédiat" elle peut agir sous 10 min maximum.

    Connaissez-vous un acide capable d'attaquer le papier sans détruire le plastique du stylo/cartouche d'encre ?

    Je précise également que cette oeuvre fera l'objet d'une présentation publique et qu'il me faut à tout prix éviter un quelconque effet nocif pour la santé des spectateurs...

    Je vous remercie de votre aide !!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Acide et papier

    pourquoi tu ne pré-découperais pas le papier avec un cutter ?

    Si tu fais passer de l'acide dans la mine de ton stylo, cette dernière risque d'être corrodée.

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Acide et papier

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Si tu fais passer de l'acide dans la mine de ton stylo, cette dernière risque d'être corrodée.
    Pas certain. Beaucoup de plumes de stylo plumes sont en inox, voire en or, avec une pointe en iridium. Pas trop de crainte vis-à-vis des acides dilués.

    Tu pourrais utiliser de la liqueur de Schweizer. Il s'agit d'une solution bleue qui dissout la cellulose. Cela pourrait avantageusement remplacer ton encre, et ferait l'effet que tu recherches.

    Voici une petite recette pour en fabriquer. Attention, à faire sous sorbonne, ou en milieu très bien ventilé, du fait de l'utilisation d'ammoniaque concentré!
    http://wiki.scienceamusante.net/inde..._de_Schweitzer

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Acide et papier

    Je me doute bien que l'or ou l'iridium n'a pas grand chose à craindre mais pour couper du papier, utiliser HCl 10% ne sera pas d'une très grande aide je pense ... Voilà pourquoi je soulignais la corrosion. Des fois que la mine soit sensible.

    Par contre je ne connaissais pas cette liqueur. On sait jamais ça peut servir, je note
    Dernière modification par ZuIIchI ; 10/09/2014 à 19h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Acide et papier

    Là-dessus je te rejoins. A moins d'utiliser un sulfonitrique concentré je ne suis pas persuadé que le papier se dissolve dans beaucoup d'acides

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Acide et papier

    L'acide sulfurique concentré attaquerait le papier, mais la manipulation reste dangereuse. Je pense que le plus simple serait de dissimuler une petite lame derrière la mine du stylo, on en trouve de très petites.

  8. #7
    sdead

    Thumbs up Re : Acide et papier

    Merci pour vos réponses !
    Pour la lame de cutter j'y avais pensé mais l’effet visuel n'est vraiment pas le même... Il y a quelque chose de plus surprenant à voir une feuille se détacher "d'elle-même" sous l'effet de l'acide plutôt que de voir une feuille prédécoupée se couper...

    En tout cas merci encore pour la rapidité de vos réponses !

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Acide et papier

    Si tu places la petite lame sur le trajet du trait du stylo je ne suis pas sur que l'effet soit très différent.
    Éventuellement tu as encore une autre solution : Couper la feuille, puis la recoller avec une colle soluble, que le trait de stylo ramollira.

Discussions similaires

  1. Enlever tache d'acide phosphorique sur papier
    Par pierrick44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 08h20
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44