Conductivité ionique et conduction électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conductivité ionique et conduction électrique



  1. #1
    ZuIIchI

    Conductivité ionique et conduction électrique


    ------

    Bonsoir,

    j'ai rencontré dans la littérature un solide qui était un bon conducteur ionique mais relativement mauvais conducteur électrique. Comment est-ce possible ?

    Les courant électrique est produit par les mouvements des électrons grâce aux ions donc si la conductivité ionique est bonne, la conduction électrique devrait l'être aussi, non ?

    Si la conductivité ionique est faible, peut-on dire que le courant qui le traverse perd de l'énergie ? (donc le contraire d'un supraconducteur qui ne fait produit pas de perte)

    Merci d'avance et je m'excuse si le vocabulaire est confus, ce sont mes débuts pratiques dans le domaine.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Conductivité ionique et conduction électrique

    Juste pour être certain, es-tu bien sûr que la propriété de conductivité ionique n'était pas en lien avec une solution aqueuse ?

    La NaCl en solution rend l'eau très conductrice alors que la Halite est un isolant électrique.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Conductivité ionique et conduction électrique

    Non, ici je parle bien de conduction ionique dans l'état solide. Ce phénomène existe dans ces 2 états physiques.

  4. #4
    moco

    Re : Conductivité ionique et conduction électrique

    C'est le cas de beaucoup de solides ioniques. Les meilleurs sont considérés comme de "bons" conducteurs ioniques. Mais cela n'empêche pas que leur résistance électrique est très grande. Les solides qui sont de bons conducteurs ioniques ont une conductivité électrique meilleure que celle des autres solides. Mais elle est misérable par rapport à celle des métaux ou des solutions ioniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conduction ionique
    Par invitedff91a89 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2011, 12h24
  2. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  3. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 19h00
  4. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par invite51c801ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  5. Conduction ionique
    Par krissprolls dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 11h43