Bonjour !
(Je refais le topic dans la partie du forum appropriée après avoir fait une petite erreur)
J'ai un petit exo à faire, j'ai répondu facilement à la première question, mais je pêche complètement pour le 2ème, voici l'exercice (je l'ai disposé dans le sens de lecture normal)
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Donc je vois trouver la concentration de H2O2 et de I- dans chacun des tubes.
Je vois bien qu'il y a trois fois plus de H2O2 dans le tube A que dans le C, et que donc la concentration sera trois fois plus élevée. Mais, comment je fais pour trouver la concentration sachant que je ne dispose que du Volume (1,5mL, 2,5mL, 4,5mL) et de la formule chimique H2O2 ?
J'ai cherché les masses molaires de H2O2, H=1g/mol et O=16g/mol, donc en tout 32g/mol vu que j'ai 2 molécules de chaque. Ensuite j'ai fait m/M :
Tube A : 1,5mL/34.mol^-1 = 0.04 mol. Et comme j'avais les moles pour 1.5mL il me manquait plus qu'à faire C= n/V = 0,04/1,5mL
Mais malheureusement les résultats ne sont pas bons, qu'est-ce que j'ai foiré dans mon calcul ? Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre ?
Le problème étant que je connais pas n (et j'en ai besoin pour n/V), si je veux trouver trouver n, je dois faire n=m/M et je ne connais pas m. Pour trouver m je dois alors faire C*V et je connais pas C vu que c'est ce que je cherche. Kafkaïen.
Merci d'avance aux répondeurs!
-----