Recherche nombre d'atome dans du Na2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche nombre d'atome dans du Na2O



  1. #1
    toushusss

    Recherche nombre d'atome dans du Na2O


    ------

    Bonjour, je bute sur un problème de calcul d'atome dans un corps composé.
    Combien y a t'il d'atomes de Na de masse molaire 23 dans du sodium naturel Na2 O (masse molaire de O = 16)
    J'utilise la formule n = m/ nbre d'avogadro mais je trouve pas le bon résultat
    Si qqun peut m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dysprosium

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2 O

    Il faudrait préciser dans combien de mole ou gramme de "Sodium naturel".

  3. #3
    Dysprosium

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2 O

    Pour une mole de Na2O:

    Il y a 2 moles de Na et une mole de O par mole de Na2O donc tu aura 2x (nombre d’Avogadro) d'atomes de Na et 1x (nombre d'Avogadro) d'atomes de O pour une mole de Na2O


    Ça nous donne pour une mole de Na2O: 1.2044*10^24 atomes de Na et 6.022*10^23 atomes de O

  4. #4
    toushusss

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2 O

    Rebonjour,
    Oui pardon pour l'oublie c'est dans 60 g de sodium naturel
    Merci
    Qd je fais mon calcul je trouve n = 6.02.10^23 x 60/32 = 5,83. 10^23
    alors que le résultat correct est 1,17.10^24 autrement dit multiplié par 2. Je ne voit pas ou ça intervient dans la formule.
    Merci pour l'aide
    Dernière modification par toushusss ; 14/09/2014 à 18h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2 O

    Citation Envoyé par toushusss Voir le message
    J'utilise la formule n = m/ nbre d'avogadro mais je trouve pas le bon résultat
    Cette formule est fausse. Si tu regardes au niveau des unités tu divises une masse par l'inverse d'une quantité de matière, ce qui ne te donnes pas des moles. Pour trouver la quantité de matière d'un composé à partir d'une masse il faut diviser cette masse par la masse molaire.

    Il faut ensuite procéder comme décrit précédemment. Tu dois dans un premier temps déterminer le nombre de moles de Na2O dans 60 g. Sachant que pour une mole de Na2O il y a deux moles de Na tu peux déterminer le nombre de moles de Na contenu dans 60 g de Na2O. Et ensuite avec le nombre d'Avogadro tu peux déterminer le nombre d'atomes de Na correspondant.

  7. #6
    toushusss

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2 O

    Oui exacte erreur de frappe : j'utilise la formule n=Nbr Avogadro x m/M

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2 O

    Citation Envoyé par toushusss Voir le message
    Oui exacte erreur de frappe : j'utilise la formule n=Nbr Avogadro x m/M
    Donc pour toi "n" c'est le nombre d'atomes ? Attention en général "n" désigne le nombre de moles. Avant d'utiliser une formule "toute faite" il faut la comprendre. Ici cette formule ne s'applique pas car elle permet de calculer le nombre de molécule de Na2O et non le nombre d'atomes de Na. En effet tu multiplies le nombre d'Avogadro par le nombre de moles de Na2O et non de Na.

    Il faut bien comprendre que tu as 2 atomes de Na pour une molécule de Na2O. As-tu compris la démarche donné ci-dessus ?
    Dernière modification par Kemiste ; 14/09/2014 à 18h36.

  9. #8
    toushusss

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2 O

    Oui n est le nombre d'atome. Sinon je ne comprend pas bien les explications précédente je n'arrive pas à dissocier le Na de l'oxygène pour faire le calcul je suis perdu.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2 O

    Na2O est une molécule qui est constituée de 2 atomes de Na et d'un atome de O. Donc si tu as 1 molécule de Na2O tu as 2 atomes de Na et 1 atome de O, si tu as 2 molécules de Na2O tu as 4 atomes de Na et 2 atomes de O, si tu as 3 molécules de Na2O tu as 6 atomes de Na et 3 atome de O ect... Donc si tu as x molécules de Na2O tu as 2x atomes de Na et x atomes de O. Le nombre d'atome de Na est donc égal au double du nombre de molécules de Na2O.

    Le nombre de moles étant une quantité (c'est un "paquet" d'atomes) si tu as y moles de Na2O tu as 2y moles de Na. Sachant que 1 mole représente environ 6,022.1023 éléments, si tu as y moles de Na2O tu as 2y*6,022.1023 atomes de Na.

  11. #10
    toushusss

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2O

    Ok je pense avoir trouvé.
    Merci pour votre aide

  12. #11
    Gravity18

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2O

    Bonjour,

    Dans le même style, j'ai un autre exercice, mais je n'ai pas les réponses:

    "Combien d'atomes et de moles y a-t-il dans:
    a) 30,97 g de phosphore
    b) 24,305 g de magnésium
    c) 11,5 g de sodium "

    Comme réponses, j'obtiens ceci :
    a) n (nombre de moles) = 0,999877 moles et nbre d'atomes = 6,02126.10^23 atomes
    b) n= 1 mole et nbre d'atomes = 5,77423.10^23 atomes
    c) n= 0,500222 moles et nbre d'atomes = 3,01234.10^23 atomes


    J'ai utilisé ces formules: n=m/Mm et nbre d'atomes= NA ( ->nbre d'Avogadro).m/Mm

    Si quelqu'un pouvait me dire si les formule et la résolution sont juste, ce serait vraiment gentil

    Bonne journée à tous

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche nombre d'atome dans du Na2O

    Bonsoir,

    Il est préférable d'ouvrir une nouvelle conversation si tu as une nouvelle question. Les formules sont justes. Il faut par contre faire attention aux chiffres significatifs. Tu en donnes beaucoup trop pour les questions a) et c) et pas assez pour la question b). Il faut donner autant de chiffres significatifs qu'il y en a dans les données.

Discussions similaires

  1. Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?
    Par WhiteMass dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/08/2012, 15h06
  2. IMPORTANT: calculer le nombre d'atome
    Par invite9a702062 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 20h38
  3. Calculer le nombre d'atome...
    Par invite88bad789 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 11h32
  4. fil de cuivre électrisé (nombre d'atome ,etc)
    Par invitedd050e6e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2008, 12h01
  5. Nombre d'electrons dans un atome
    Par invite38527f6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 13h33