Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique



  1. #1
    Chemist68

    Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de m'entrainer à trouver des configurations absolues de plusieurs molécules.

    Je suis bloquée sur cette molécule :Nom : stereochimie.jpg
Affichages : 73
Taille : 2,2 Ko

    D'après le sujet de l'exercice, les carbones 1 et 4 sont asymétriques.

    Mon problème, c'est que je n'arrive pas à classer les substituants selon les règles CIP !

    Par exemple, si on prend le carbone 4, je mets le méthyle en substituant n°3, l'hydrogène en n°4... Mais les deux CH2, comment faire ? J'ai beau aller vers le carbone suivant, au final je tombe sur le même carbone, celui qui porte le COOH !
    J'espère que je m'explique correctement
    Il y a peut être une règle que je ne connais pas dans ce genre de cas particuliers ?

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique

    Le substituant le plus important est le groupe COOH. Il occupe donc la position numéro 1 sur le cycle. Avec ce choix, le substituant CH3 est sur le carbone numéro 4. Et le tout est joué. Ton acide est le trans-4-méthyl-cyclohexane-carboxylique. Où est le problème ?

  3. #3
    whoami

    Re : Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique

    Bonjour,

    Ta formule n'a pas de carbone asymétrique, il y a un plan de symétrie qui passe par les carbones 1 et 4.

  4. #4
    Chemist68

    Re : Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique

    Merci beaucoup à vous deux !

    Oui Moco, c'est la même numérotation que j'avais adopté.

    whoami, ce n'est pas parce qu'il y a un plan de symétrie dans la molécule qu'il ne peut pas y avoir de carbones asymétriques non ? Si on prend l'exemple des composés méso, d'ailleurs cette molécule est peut être méso maintenant que j'y pense !

    J'ai dessiné la molécule sur ChemDraw pour voir, le logiciel m'indique que les carbones 1 et 4 sont tous les deux de configuration absolue R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chemist68

    Re : Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique

    Ah oui Moco, en relisant ton message je me rends compte que nous nous sommes mal compris !

    Je parlais de numéroter les substituants selon leur ordre de priorité autour du carbone asymétrique afin de voir dans quel sens on tourne pour déterminer une configuration R ou S.

    Je pense que tu as compris que je n'arrivais pas à numéroter les substituants autour du cycle

  7. #6
    jeanne08

    Re : Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique

    Dans la molécule dessinée il n'y a pas de carbone asymétrique. Quand tu examines le carbone n°1 il porte : COOH , H , CH2-CH2-CH CH3-CH2-CH2 en partant d'un coté du cycle et CH2-CH2-CH CH3 - CH2-CH2 en partant de l'autre coté du cycle .
    Tout serait différent si tu avais, sur un cyclohexane, COOH sur le carbone 1 et methyle sur le carbone 3 ... il y aurait alors 2 carbones asymétriques .

  8. #7
    moco

    Re : Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique

    En effet, il n'y a pas de carbone asymétrique dans cette molécule. Mais, quand on cherche son nom sur Chem Draw, on trouve qu'elle a une configuration 1r, 4r. Mais attention. Ce sont des lettres minuscules. Cela ne veut pas dire qu'il y a deux centres R. Tu trouveras les explications pages 29 et 30:

    http://www.iupac.org/fileadmin/user_...y/Chapter9.pdf

    Meilleures salutations

  9. #8
    whoami

    Re : Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chemist68 Voir le message
    Merci beaucoup à vous deux !

    Oui Moco, c'est la même numérotation que j'avais adopté.

    whoami, ce n'est pas parce qu'il y a un plan de symétrie dans la molécule qu'il ne peut pas y avoir de carbones asymétriques non ? Si on prend l'exemple des composés méso, d'ailleurs cette molécule est peut être méso maintenant que j'y pense !

    J'ai dessiné la molécule sur ChemDraw pour voir, le logiciel m'indique que les carbones 1 et 4 sont tous les deux de configuration absolue R.
    Je suis désolé, mais il n'y a pas de carbone asymétrique dans cette formule, amuse-toi à faire ce qu'a fait jeanne08 : suis les règles.


  10. #9
    Chemist68

    Re : Stéréochimie de l'acide trans-4-methylcyclohexane carboxylique

    Merci beaucoup à tous.

    Il se trouve qu'il y avait une erreur dans l'exercice ! Les deux substituants auraient du être portés par deux carbones voisins.
    Néanmoins, j'ai appris plein de nouvelles notions telles que la pseudo-asymétrie grâce à vos différentes interventions et je vous remercie !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. anhydride d'acide et acide carboxylique
    Par guimauvette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 18h18
  2. Stéréochimie : conformation chaise -> liaison cis ou trans
    Par invitecdba8387 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2008, 23h29
  3. isomerie cis et trans (acide fumarique et acide maleique)
    Par inviteaffde95b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 13h49
  4. acide carboxylique
    Par invite7253d05c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 17h04
  5. Acide Carboxylique
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 00h29