Bonsoir,
Je prépare un Tp de chimie organique et puis je bloque sur la dernière question pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
On cherche à séparer l'acide cinnamique(B) et de p-nitrotoluène(A).
Mode opératoire :
- Les 6 g de mélange (50/50 en masse) dissous dans 150 mL d'acétate d'éthyle sont introduits dans une ampoule à décanter et environ 25 mL de NaOH 1N sont ajoutés au mélange.
- Agiter fortement et ouvrir de temps à autre le robinet pour rétablir la pression.
- La phase aqueuse est récueillie et l'opération est renouvelée deux fois.
- La phase organique contenant le produit p-nitrotoluène est lavée à l'eau puis séchée sur MgSO4 et le solvant est éliminé sous pression réduite au rotavapor.
- Peser le produit A obtenu.
- La phase aqueuse est acidifiée par HCl 1N (pH acide) et le composé acide cinnamique est extrait par l'acétate d'éthyle (3*25 mL).
- Rassembler les phases organiques, les laver à l'eau et sécher sur MgSO4.
- Peser ce produit B.
1. Calculer les rendements d'extraction des produits A et B.
Rendement = {masse obtenue}/{masse théorique}
2. Quel est l'intérêt d'effectuer les lavages à l'eau ?
Ils permettent de purifier les produits obtenus et d'éliminer l'excès d'acide.
3. Lors de l'ajout d'HCl dans la phase aqueuse, qu'observez-vous ? Pourquoi ?
Le bécher sera chaud. L'enthalpie de la réaction de dissolution de HCl dans l'eau est négative donc la réaction est exothermique d'où une libération de chaleur.
4. Comment sépareriez-vous un mélange contenant en plus des produits A et B, la p-toluidine ?
Le p-toluidine est une base faible qui se neutralise et se dissous dans une solution acidifiée.
L'acide cinnamique après ajout de soude est soluble dans l'eau sous la forme R-CO2-Na+
Le p-nitrotoluène est soluble que dans les solvants organiques.
On réalise le même mode opératoire. Sauf :
Lorsqu'on récupère la phase organique. On met dans une ampoule à décanter une solution acide et la phase organique. On agite et le p-toluidine passe dans la phase aqueuse.
On réalise une extraction liq/liq p-toluidine et p-nitrotoluène. Dans la phase aqueuse, on a l'acide conjugué (fort) de la base faible (p-toluidine). On peut diluer la solution pour obtenir de nouveau la base faible (p-toluidine). On l'extrait par l'acétate d'éthyle, on récupère de nouveau la phase organique contenant le p-toluidine puis on lave et on sèche sur MgSO4
Pour cette dernière question j'ai un peu de mal pouvez vous m'aider svp
-----