Gaz rare et Nitrile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gaz rare et Nitrile

invite6e5b8b1b

Gaz rare et Nitrile

------

Bonjour à tous !

J'ai effectué quelques recherches pour voir si il n'y avait pas eu de sujet à ce propos mais je n'ai pas trouvé.
    Mon professeur de chimie organique, nous a montré des réactions (que l'on dit apprendre : quelle joie !), et il y en a une qui m’interpelle grandement !
    Il s'agit de l'hydrolyse du nitrile : la réaction est la suivante :
    Ar - C ≡ N -> ArCOOH
    Et là c'est le drame, puisque nous avons appris qu'un gaz rare ne pouvait pas réagir avec d'autres composés chimiques, ni même former de molécules puisque sa couche de valence est pleine ...

Du coup : comment est-ce possible ?

-----

moco

Re : Gaz rare et Nitrile

Ici Ar ne désigne pas l'argon, ni aucun autre gaz rare. Non. Ici Ar désigne un groupe aromatique, comme le groupe phényle C6H5. Et le nitrile dont parle ton prof est C6H5CN, qui par hydrolyse donne l'acide benzoïque C6H5COOH. Mais Ar peut aussi désigner un groupe phényle substitué.

Sethy

J'ajoute juste à l'intervention de Moco, que par opposition aux groupes Alkyles, symbolisés par "R" (ex : R-COOH), on appelle les aromatiques des Aryles symbolisés par Ar.

persona

Je comprends ta confusion, et les indications de moco et de sethy sont tout à fait claires, mais j'en profite pour te signaler que certains gaz nobles (Kr, Xe) forment des composés. Pour l'argon, le fluorure d'argon de formule ArF2 a été synthétisé en 2003 (Merci Wikipedia !)

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Il n'y a pas de quoi pavoiser. Ce "composé de Ar et F" n'est stable qu'à des températures très proches du zéro absolu. Il est déjà décomposé à 20 K. Est-ce que c'est vraiment un composé ? Ou des atomes qui ne tiennent ensemble que par les forces de van der Wals...

invite6e5b8b1b

Et bien merci beaucoup à vous ! Tout s'éclaire, mon professeur a volontairement omit de nous en parler ...
    Du coup, juste une petite définition : alkyle, est-ce que ça correspond à une chaîne carbonée simple (même si très longue mais saturée) ? Ou peut-elle être insaturée ?

Sethy

En fait il n'y a pas vraiment de définition exacte. A la limite, il faut le définir dans l'autre sens : on peut à peu près tout y mettre, pour peu que ça n'influence pas la réaction considérée.

Par exemple pour l'estérification, un alcool contenant une double liaison dans la chaine ne posera pas de problèmes et pourra être remplacer par R, par contre par rapport à une oxydation sévère, le même alcool ne pourra plus être représenté par R, puisqu'il y a dans la chaine des fonctions susceptibles d'être oxydées.

invite6e5b8b1b

Ah d'accord ! Merci pour ta réponse, tu m'éclaires bien des lanternes !
    La réponse apporté est complète pour moi

Discussions similaires

1. Organomagnesien et nitrile
    Par invite3b66be4b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 19h59
  2. comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?
    Par invite37f01ff2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2011, 08h57
  3. Nitrile benzène
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 15h59
  4. Hydrolyse nitrile
    Par invite94e53c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 21h53
  5. Nitrile + H2O,H+
    Par invited1011476 dans le forum Chimie