Dosage d'un acide fort par le TRIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'un acide fort par le TRIS



  1. #1
    Sacha62

    Dosage d'un acide fort par le TRIS


    ------

    Bonjour, je suis en train de travailler sur mon TP et je fais face à deux problèmes.
    En effet, on m'explique brièvement le principe du dosage on me dit que le TRIS aminométhane est une base qui est utilisable comme
    substance étalon en acidimétrie, on me donne l'équation:

    (HOCH2)3CNH2 + H+ <<<-->>> (HOCH2)3CNH3+ pKa=8.2

    Et on me demande si, e) le volume dans lequel est dissoute la substance étalon a-t'il une influence sur le dosage?

    Et f) Dans les dosage acido-basique, il est possible, pour éviter l'interférence de CO2 dissous, de dissoudre la base étalon dans l'eau bouillie et refroidie. Cette précaution s'impose-t-elle dans ce cas particulier? Justifier.

    Pour la e) la première réponse qui me vient en tête et que non le volume n'a aucune influence sur le dosage mais je ne parvient pas à l'expliquer.
    Pour la f) je dirai que cette précaution ne s'impose pas car il me semble que je n'ai de toute façon pas de CO2 présent ici donc je ne comprend pas trop l'intérêt de cette question.


    Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage d'un acide fort par le TRIS

    Bonjour,

    Lors d'un dosage on dose la quantité de matière contenue dans la solution à titré. Le fait de diluer plus ou moins la solution à doser va-t-il modifier la quantité de matière ?

    Pour ta deuxième question, le CO2 se dissout partiellement dans l'eau pour former de l'acide carbonique (acide faible) qui va acidifier la solution. La question est donc de savoir si la présence de cet acide carbonique peut perturber le dosage.

  3. #3
    Sacha62

    Re : Dosage d'un acide fort par le TRIS

    Merci pour votre réponse

    Alors, pour ma première question je dirais que le volume n'a aucune influence car si je dilue ma solution, je vais augmenter le volume du solvant de ma solution mais par contre cela ne changera pas la quantité de matière ci-trouvant. Est-ce la réponse à laquelle vous pensiez?

    Pour la seconde question, si j'ai bien compris le CO2 dissout peut interférer dans le dosage donc on chauffe la solution dosée un peu dans
    le but de l'éliminer mais ici dans le matériel à ma disposition je ne dispose d'aucun appareil chauffant ainsi, je devine que la présence de
    cet acide carbonique dans ce cas précis ne perturbera pas mon dosage. Je ne sais pas comment je peux l'expliquer, est-il possible que cela soit dû à une caractéristique du TRIS?

    Merci.

  4. #4
    Sacha62

    Re : Dosage d'un acide fort par le TRIS

    Personne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage d'un acide fort par le TRIS

    Pour la première question le seul "problème" qui peut être rencontré c'est que si la solution titrante est trop diluée le volume équivalent va être important. Mais il n'y aura pas d'influence sur la concentration trouvée de la solution titrée.

    Pour la deuxième, l’absence de matériel pour chauffer n'est pas une réponse valable Il faut se demander si la présence d'ions H+ dans la solution de base étalon peut avoir une influence sur le dosage. Attention, ce n'est pas la solution que l'on chauffe mais l'eau avant d'y introduire la base étalon.

    Tu ne l'as pas précisé mais que doses-tu avec cette base étalon ?
    Dernière modification par Kemiste ; 28/09/2014 à 13h10.

Discussions similaires

  1. Dosage base forte par acide fort ?
    Par Nicoline dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2013, 12h16
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. dosage d'une base faible par un acide fort
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2010, 18h49
  4. dosage base forte par acide fort
    Par invite0c777b56 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2009, 21h34
  5. dosage acide fort base forte
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 16h59