Electronegativité et polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electronegativité et polarité



  1. #1
    kiinox

    Electronegativité et polarité


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu en cours que plus la liaison avait une difference d'éléctronegativité important,plus elle était etait polaire.
    Pourtant, pour moi, plus l'atome central est éléctronégatif, plus il attire les électrons de ses voisins, et donc moins la molécule est polaire...
    L’exemple etait : "H2O possède un moment dipolaire inférieur à H2S ?" avec comme réponse "FAUX".
    Je vois bien que O est plus électronégatif que S, mais alors pourquoi son moment dipolaire est plus grand ?

    Merci d'avance,

    Jérôme

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Electronegativité et polarité

    Bonjour,

    Tu as raison sur l'électronégativité mais tu ne raisonnes pas dans le bon sens.

    Plus la différence d'électronégativité va être importe entre 2 atomes plus les électrons vont être "délocalisés" vers l'atome le plus électronégatif et donc plus la liaison va être polarisée (apparition d'une charge partielles positive et d'une charge partielle négative). Dans le cas d'une liaison apolaire, on a une répartition des électrons uniforme du fait de la faible différence d'électronégativité entre les atomes. Une liaison O-H est donc plus polaire qu'une liaison S-H. De plus comme les molécules H2O et H2S sont coudées, il existe un moment dipolaire. Ces molécules sont donc polaires avec H2O plus polaire que H2S.

  3. #3
    moco

    Re : Electronegativité et polarité

    Ta deuxième phrase est incorrecte. je la réécris ici en italique :
    Pourtant, pour moi, plus l'atome central est éléctronégatif, plus il attire les électrons de ses voisins, et donc moins la molécule est polaire...
    La vérité, c'est que :
    "plus l'atome central est éléctronégatif, plus il attire les électrons de ses voisins moins électronégatifs, et donc plus la molécule est polaire"

  4. #4
    kiinox

    Re : Electronegativité et polarité

    Ca marche, j'ai compris, merci a vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electronégativité
    Par teslamaitre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 12h09
  2. Electronegativité
    Par invite808a2da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2010, 13h43
  3. Electronégativité de H
    Par cousmoutous dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 11h33
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 14h09
  5. Electronégativité et Cl !
    Par invite378f322c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 13h55