Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis actuellement en préparation de mon prochain TP et je ne comprends pas certaines choses ...
Je devrai déterminer les concentrations molaires et massiques d'une solution de cobalt, (puis d'une solution de nickel), par un dosage compléxométrique en retour par l'EDTA en présence de noir d'ériochrome T (NET). La solution à doser ne devant pas contenir plus de 60mg/L d'ions CO2+ (puis Ni2+), je devrais diluer la solution 10 fois avant d'effectuer le dosage.
On ajoutera à la solution à analyser un volume connu de solution d'EDTA, choisi volontairement supérieur au volume nécessaire pour complexer le cation. On déterminera l'excès à l'aide d'une solution de sulfate de magnésium équimolaire.
1)Pourquoi effectuer un dosage en retour dans ces conditions précises ?
Co2+ et Ni2+ sont stables en solution, il y a un indicateur coloré pour ces métaux, ils donnent avec l'EDTA des complexes stables ...
Je suppose donc que si on fait un dosage en retour c'est parce que Ni2+ et Co2+ mettent trop longtemps à réagir ? Comment puis-je le démontrer à ce stade ? Ce sont des questions préliminaires auxquelles je dois répondre, si vous pouviez m'éclairer ...
2) Pourquoi utiliser une solution de magnésium pour doser l'excès d'EDTA?
Je dirais que c'est parce que la stabilité des complexes de magnésium avec l'EDTA est plus faible par rapport aux complexes formés avec Co2+ et Ni2+, ainsi, le complexe qui se formera prioritairement sera celui de l'EDTA-catio et non pas EDTA-magnésium.
Je ne suis pas sûre que ma réponse soit complète ..
Pour finir, à la fin, je dois donc déterminer la concentration molaire de la solution de Cobalt. Ma question est : comment ? Je me doute bien que c'est en rapport avec les coefficient stoechiométriques mais je ne parviens par à faire l'équation finale de la réaction. De plus, à quoi correspondra n(Co2+) ?
Merci d'avance
-----