Validation de méthodes analytiques linéarité gamme matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Validation de méthodes analytiques linéarité gamme matrice



  1. #1
    eisenheim31

    Validation de méthodes analytiques linéarité gamme matrice


    ------

    bsr, svp j'ai besoin d'une réponse rapide çA URGE
    voila je suis en train d’essayé de valider une méthode de dosage de pesticides dans les pommes par méthode d'extractio quechers et analyse sur GC SM,

    je bloque sur la validation, plus particulièrement sur la linéarité.

    ce que je pense etre juste de faire c'est :
    1-de vérifier la linéarité sur de type de gamme (étalon et matrice) (ces deux gammes (étalon et matrice )vont me permettre de vérifier si il y'a un eventuelle effet matrice)
    une gamme étalon (étalons dans le solvant) correspondant à une courbe faite av un minimum de 5 points (5 nivaux de concentration)
    puis une gamme matrice (étalon dans la matrice) correspondant à une courbe faite av un minimum de 5 points (5 nivaux de concentration, les meme nivaux que ceux de la gamme étalon)

    c'est la gamme matrice qui me pose problème, pour la préparer, il y'a deux méthodes, je ne sais pas laqeulle est corrrecte
    est ce que je dois:
    ---réaliser un extrait sur un échantillon de pomme blanc (c a d un échantillon qui ne contient pas de pesticides par exemple des pomme bio) puis prendre
    plusieurs aliquote de cette extrait blanc et charger pour chaque nivaux de concentration avec un volume approprié de la solution de l'étalon pur

    ou bien
    ---prendre un échantillon blanc, le charger avec un volume approprié de la solution étalon puis appliquer l'extraction ceci etant fait pour chaque nivau de concentration de la gamme


    c

    merci

    -----
    Dernière modification par eisenheim31 ; 06/10/2014 à 18h18.

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Validation de méthodes analytiques linéarité gamme matrice

    Bonsoir,

    Ces abréviations et ces fautes d'orthographe m'ont un peu écorché les yeux, mais passons.

    Pour ma part (et un peu par expérience personnelle aussi), je dirais qu'il vaut mieux travailler en gamme extraite, c'est-à-dire la 2ème méthode : tu traites tes étalons comme tu traiterais un échantillon. Ainsi, tu commences par doper ta pomme bio avec ton mélange étalon de pesticides, avant de réaliser une extraction QuEChERS dessus. Cela te permet ainsi en effet de voir s'il y a un effet de matrice mais aussi d'estimer le rendement de ta méthode d'extraction.

Discussions similaires

  1. Validation de méthodes analytiques
    Par invite6b42b366 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 17h54
  2. Méthodes analytiques PIXE / TTPIXE
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 17h51
  3. méthodes analytiques 2
    Par invitebc3e6127 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 10h34
  4. méthodes analytiques
    Par invitebc3e6127 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 10h25