Sodium Tetrafluoborate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sodium Tetrafluoborate



  1. #1
    invite7647bada

    Sodium Tetrafluoborate


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à obtenir du Sodium Tetrafluoborate mais je n'en trouve pas à vendre pour les particuliers.
    J'en avais trouvé sur AllScience mais après ma commande il m'ont informé qu'il ne vendait pas ce produit au particulier.
    Savez vous si il est possible d'en fabriquer ou connaissez vous un vendeur?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Bonsoir flosers :

    Que veux-tu faire avec ce produit ? On doit pouvoir le trouver chez Aldrich ou Sigma ?

    La préparation est dangereuse , car on utilise de l'acide fluorhydrique ( HF ) qui est très toxique !

    2 H3BO3 + 8 HF + Na2CO3 =====> 2 NaBF4 + CO2 + 7 H2O .

    Je ne conseil pas de le préparer .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    La préparation est dangereuse , car on utilise de l'acide fluorhydrique ( HF ) qui est très toxique !
    (...)
    Je ne conseil pas de le préparer .
    Si tu considères que la réaction est dangereuse (et elle l'est) ce n'est peut être pas judicieux d'indiquer comment la faire...Ce n'est pas une réaction à réaliser par un particulier. J'ajouterai juste que l'acide fluorhydrique n'est pas seulement toxique mais également très corrosif!
    Dernière modification par Kemiste ; 05/10/2014 à 17h38.

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Bonsoir,

    Une autre préparation de ce composé est la neutralisation de l'acide tétrafluoroborique pas une base, comme le carbonate de sodium ou la soude. Mais dans ce cas, il faut se procurer de l'acide fluoroborique, qui est préparé également à partir d'acide fluorhydrique.

    J'ai en revanche une question, à quoi cela pourrait-te servir? Je ne vois pas directement l'utilité pour un particulier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7647bada

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Bonjour,
    Merci de votre aide,
    je voudrait effectuer du chromage trivalent j'ai réussi a récupérer tout les autres produit chimiques il ne me manque que celui ci.
    Sur Sigma Aldrich il faut être un professionnel pour acheter des produits,non?
    Car j'ai essayé et il ont refusé.
    Merci d'avance

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    En effet il faut être professionnel pour commander chez Sigma Aldrich (ce qui est bien normal). Si je peux me permettre, as-tu des connaissances en chimie et des équipements adéquats pour la manipulation de produits chimiques ?

  8. #7
    invite7647bada

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Pour ce qui est du chromage j'ai les connaissance qu'il faut. Pour le reste... j'ai les connaissance de base.
    Je suis bien embêté car il me manque juste ce produit!

  9. #8
    Ohmaxwell

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Mais le chromage se fait via du trioxyde de chrome, non ?
    Si c'est le cas, c'est étrange qu'il soit plus disponible que le NaBF4

  10. #9
    molecule10

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Bonjour Kemiste :

    Concernant la préparation de NaBF4 , j'ai donné la réaction par pur intérêt chimique . Bien entendu qu'il faut un appareillage spécial ( pas de verre ! ) .

    Bonnes salutations .

  11. #10
    invite7647bada

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Normalement le chromage est fait avec du tryoxyde de chrome (hexavalent) mintenant on peut le faire avec du sulfate de chrome(trivalent). N'y aurait il pas un produit chimique permettant la même réaction?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Sodium Tetrafluoborate

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonjour Kemiste :

    Concernant la préparation de NaBF4 , j'ai donné la réaction par pur intérêt chimique . Bien entendu qu'il faut un appareillage spécial ( pas de verre ! ) .

    Bonnes salutations .
    C'est juste que je ne suis pas pour les particuliers qui veulent faire de la chimie à domicile ni pour les particuliers qui veulent acheter des produits chimiques. Il est évident qu'il ne faut pas de verre quand on utilise HF mais ce n'est peut être pas évident pour tout le monde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2024, 15h11
  2. Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium
    Par invitebdb65d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2014, 15h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  4. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  5. hydroxyde de sodium, de potassium et coco sulfalte de sodium
    Par invite11e24f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59