salut à toutes et à tous
j'aimerais connaître si l'oxygène de l'air se dissout naturellement dans l'eau des océans, des mers et autres, et si c'est le cas comment se réalise le réaction ?
-----
salut à toutes et à tous
j'aimerais connaître si l'oxygène de l'air se dissout naturellement dans l'eau des océans, des mers et autres, et si c'est le cas comment se réalise le réaction ?
Bonjour,
Au plus grand bonheur des poissons, le dioxygène de l'air se dissout dans l'eau. Par contre il n'y a pas de réaction liée, c'est une simple dissolution. Au contact de l'eau une partie de l'oxygène de l'air va passer dans l'eau.
bonjour Kemiste,
mais passer dans l'eau pour donner par exemple du H2O2 ? une eau riche en oxygène ?
Ha non quand je dis passage dans l'eau c'est toujours O2, sauf qu'il est entouré de molécules d'eau (= il est solvaté). Il n'y a aucune réaction.
En plus, H2O2, ce serait pas top pour les êtres vivants vu que c'est un oxydant fort, capable de dégrader la matière organique.
c'est comme si l'on veut dire une bulle d'air, c'est ça ?
il dégrade la matière organique, c'est pour moi une belle réponse
Non ce n'est pas une bulle d'air. Une bulle d'air c'est de l'air qui n'est pas dissout. De l'oxygène dissout c'est une molécule de O2 qui va être entouré de molécules de H2O. Une fois dissout l'oxygène forme un mélange homogène avec l'eau, il n'y a pas de "bulle".
ok, maintenant j'ai compris c'est du O2 en tant que tel entouré par des molécules H2O et merci
d'après les potentiels redox standard, il s'en formera un fifrelin, la constante de réaction entre l'oxygène et l'eau pour former le peroxyde d'hydrogène étant de l'ordre de 10-18, autant dire rien du tout de mesurable en pratique.mais passer dans l'eau pour donner par exemple du H2O2 ?
Je me suis amusé à faire le calcul pour voir, si je me suis pas trompé, dans de l'eau saturée en oxygène (2,6.10-4 mol/L à 25°C) il y a environ 10-9 mol/L de peroxyde d'hydrogène, effectivement, ce n'est rien du tout.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
il réagit donc c'est ce que j'ai voulu savoir
Comme l'a dit mach3 c'est plus que négligeable... L'oxygène dissout dans l'eau reste très très ... très majoritairement de l'oxygène.
En plus c'est une valeur d'équilibre, je ne sais guère en combien de temps elle est atteinte. La réaction inverse bien connue étant plutôt lente (dismutation spontanée de l'eau oxygénée), on peut envisager que ce soit plus encore...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
sinon sa proportion dans l'atmosphère ne serait pas maintenue
Qu'est ce que tu entends par là ? Même si une proportion de l'oxygène était transformé il ne faut pas oublier que d'un autre coté il y a de l'oxygène "produit" en permanence. D'ailleurs de l'oxygène est continuellement transformé (respiration par exemple) sans pour autant que la proportion de l'oxygène dans l'air ne varie.
c'est ce que j'ai voulu dire en quelque sorte quoiqu'il en soit, sa proportion est toujours maintenue dans l'air