Bonsoir, je dois expliquer un essai sur la recherche de sulfates dans le stéarate de magnesium et il me reste quelques points que j'ai du mal à éclaircir..
Voici l'essai à commenter :
"Sulfates : au maximum 1,0 pour cent
Prélevez 6,0 mL de solution S et complétez à 40 mL avec de l'eau R. Neutralisez si nécessaire avec de lce chlorhydrique R en utilisant du tournesol R comme indicateur. Ajoutez 1 mL d'acide chlorhydrique 3 M R, 3 mL d'une solution de chlorure de baryum R à 120g/L et complétez à 50 mL avec de l'eau R. Mélangez et laissez reposer pendant 10 min. Si la solution présente une opalescence, celle-ci n'est pas plus prononcée que celle d'une solution contenant 3,0 mL d'acide sulfurique 0,02 M"
La solution S étant :
"A 5,0 g de stéarate de magnésium, ajoutez 50 mL d'éther exempt de peroxydes R, 20 mL d'acide nitrique dilué R et 20 mL d'eau R. Chauffez à reflux jusqu'à dissolution complète, puis laissez refroidir" (pas à commenter)
J'ai pris connaissance du test d'identification des ions sulfates (SO42-) par le chlorure de baryum avec l'équation suivante :
Ba2+ + SO42- -> BaSO4 qui est un précipité blanc de sulfate de baryum, le Ba2+ provenant de la mise en solution du chlorure de baryum (2Cl- et Ba2+)
Ce qui pourrait expliquer pourquoi on parle d'une opalescence ?
En ce qui concerne les autres réactifs, je n'ai aucune idée de leur utilisation :
Pourquoi rajouter de l'eau ?
Pourquoi neutraliser, "si nécessaire" avec de l'acide chlorhydrique avant de procéder au test ?
Comment intervient le tournesol R (indicateur coloré) et quel est son rôle dans cette réaction ?
Pourquoi "re"rajouter de l'acide chlorhydrique 3M (donc assez concentré non) par la suite ? Et de l'eau R?
Et comment expliquer la dernière phrase ?
Et comme c'est un exposé, on me demandera surement d'où pourraient venir les sulfates ?
Merci d'avance.
-----