Volume molaire partiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Volume molaire partiel



  1. #1
    LMay

    Volume molaire partiel


    ------

    Bonsoir
    pourquoi le volume final d'un mélange eau-éthanol est inférieur à la somme des volumes des
    deux corps purs ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Volume molaire partiel

    L'eau est formée de petites molécules. Par contre l'éthanol est formé de grosses molécules relativement encombrantes. Il est possible qua petites molécules d'eau de se glisser dans les vides qui se trouvent entre les molécules d'éthanol. Le tout prend moins de place. C'est comme si tu prends un wagon de sable et un wagon de meubles de bureau. Si tu verses le sable dans le wagon de meubles, le volume total ne sera pas deux wagons, mais un peu plus qu'un wagon.

  3. #3
    LMay

    Re : Volume molaire partiel

    merci beaucoup mais est ce qu'on peut pas l'expliquer également pas la formation des liaisons hydrogène ??

  4. #4
    LMay

    Re : Volume molaire partiel

    merci beaucoup mais est ce qu'on peut pas l'expliquer également pas la formation des liaisons hydrogène ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Volume molaire partiel

    Peut-être qu'on peut l'expliquer par les liaisons hydrogène... En fait je n'en sais rien. Mais j'en doute. Car des liaisons hydrogène, il y en a beaucoup dans l'eau pure, et un peu moins dans l'éthanol pur. Est-ce qu'il y en a davantage dans le mélange eau-éthanol que dans les deux substances séparées ? Et même s'il y en avait autant, plus, ou moins, je ne vois pas bien comment ce fait pourrait intervenir dans le calcul du volume que tu évoques.

  7. #6
    LMay

    Re : Volume molaire partiel

    oui mais peut-être que les interactions entre les deux composés du mélange (eau-éthanol) sont plus attractives que les interactions eau-eau et éthnol-éthanol. Du coup, on peut dire que les volumes ne sont pas rigoureusement additifs à cause des raisons physiques et chimiques et sont :
    -Attraction (liaisons hydrogènes)
    -Effet de taille des constituants
    non ??

  8. #7
    moco

    Re : Volume molaire partiel

    Je t'ai déjà dit que je n'en sais rien. Mais cela ne coûte rien de faire l'hypothèse que les liaisons hydrogène contribuent à cet effet de volume. En tout cas, si tu l'affirmes, cette hypothèse ne pourra pas facilement être prouvée fausse.

  9. #8
    LMay

    Re : Volume molaire partiel

    oui merci beaucoup pour les explications .

Discussions similaires

  1. volume molaire partiel
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 13h18
  2. Volume molaire partiel.
    Par m7amed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2012, 00h11
  3. Volume molaire partiel
    Par LoadedGun dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 18h11
  4. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  5. Volume molaire partiel
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 08h28