Bonjour à tous !
Voici mon problème, j'ai des exos de chimie à propos des équations bilans, j'ai toujours été nul à ça et là je comprends pas...
Voici les questions:
1ère question:
2mL de Na2CO3 + 10 gouttes de H2O2 + 3 gouttes acide sulfurique à 3mol/L.
Adapter à l'extrémité de ce tube à essaie contenant les espèces précédentes, un tube de dégagement plongeant dans un autre tube à essaie contenant une solution aqueuse d'hydroxyde de calcium.
données: CO2,H2O/HCO3^- : 6.4
HCO3^-/CO3^2- : 10.3
Ecrire l'équation bilan de la réaction et nommer le produit obtenu.
2eme question:
Ecrire la réaction de réduction du diiode en anion iodure.
données: Les solutions sulfureuses réduisent le diiode I2 en anion iodure I^-. Le potentiel normal E0 du couple I2/I^- étant plus grand que le couple SO4^2- on se sert de la décoloration du diiode comme indice de la présence de sulfites, si il n'y a pas d'autres réducteurs comme les anions S^2- ou S2O3^2-
Ecrire la réaction de réduction du diiode en anion iodure.
3eme question
2mL de sulfate de magnésium (MgSO4.7H2O) + 1mL acide chlorhydrique 6mol/L + 10 gouttes de nitrate de baryum Ba(NO3)2
Ecrire la réaction de précipitation du sulfate de baryum.
4eme question
1mL de chlorure de sodium + 3 gouttes de nitrate d'argent3 mol/L.
Donner l'équation bilan et donner le nom du produit obtenu.
5eme question
1mL de sulfate de fer (II) (NH4)2Fe(SO4)2 + 12H2O + 3 gouttes hydroxyde de sodium 6mol/L. Il y a une précipitation de l'hydroxyde et une non dissolution de l'hydroxyde, dans un excès de réactif.
Ecrire la réaction de formation du précipité.
6eme question
1mL chlorure de fer (III) + 3 gouttes hydroxyde de sodium 6mol/L. Il y a une précipitation de l'hydroxyde et une non dissolution de l'hydroxyde, dans un excès de réactif.
Ecrire la réaction de formation du précipité.
Je suis perdu, sur ma feuille de brouillon j'ai écris des choses mais je sais que c'est faux, pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
Cordialement, Mathieu
-----