[Exo] Licence 3 Chimie organique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Exo] Licence 3 Chimie organique.



  1. #1
    glorgs

    [Exo] Licence 3 Chimie organique.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Me voici en 3ème année de Licence Physique-Chimie. Ayant eu des récents souci de santé, je n'ai pas pu assisté à mes deux derniers séance de chimie organique.
    Le problème étant, j'ai rattrapé le cours sur mon ent mais n'ayant aucune prise de note je suis dans l'incapacité de répondre à ses questions.

    Voici une photo de l'exercice en question :

    Nom : IMG_20151025_200817.jpg
Affichages : 54
Taille : 258,2 Ko

    J'ai essayé tant bien que mal de déterminez la structure des composés 2 et 3 et jusqu'à là ça passe. Par contre je suis dans le noir complet au sujet des questions.

    Je sais du fomoc qu'il peut-être utilisé pour la protection des amines mais apparement pas dans ce cas. Réagit-il aussi avec d'autre fonction tel que l'alcool ce qui empêche de l'utilisé?
    Pareil pour la protection, je suppose que c'est pour éviter qu'il réagisse qu'on le protège.
    Le bromure de butylmagnésium à été traité en annexe de cours, pourriez vous m'indiquer un site fiable ou je pourrais avoir des renseignement à son sujet?
    Même problème que pour la question 1 sur le Fomoc je ne sais guère de chose sur lui.


    Si vous pouvez alors m'indiquer des pistes de réponses, je vous serez entièrement reconnaissant.

    En vous souhaitant une agréable soirée,

    -----

  2. #2
    glorgs

    Re : [Exo] Licence 3 Chimie organique.

    J'ai tenté d'avancer voici où j'en suis :
    Le fmoc étant stable en milieu acide, on ne peu l'utiliser ici car nous somme en milieu basique '(NaBH4)
    L'ami ne ne doit pas réagir avec le carbone delta + lié ai chlore des la première réaction. C'est pour ça qu'on le protege.

    Pour obtenir l'acide sous forme de fmoc il suffit de protoner le milieu. Comment par contre...
    Et je coincé encore sur ce bromure de butylmagnesium!
    Merci de vos future réponse !

  3. #3
    shaddock91

    Re : [Exo] Licence 3 Chimie organique.

    Bonjour. Si ça peut te rendre service au niveau du FMOC en particulier et des autres GP en général.

    http://www.ibl.fr/IMG/pdf/cours_protection_2008.pdf

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Exo] Licence 3 Chimie organique.

    Bonsoir

    Noter également la coquille dans le schéma, l'anhydride mixte porte à droite une COOCH2CH(CH3)2 et non un COCH2CH(CH3)2.

    Le fmoc étant stable en milieu acide, on ne peu l'utiliser ici car nous somme en milieu basique '(NaBH4)
    Le FMOC est stable en milieu acide, mais instable en milieu basique ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Licence pro chimie organique + entreprises
    Par chimalex dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 20h35
  3. Licence pro en chimie organique
    Par chimalex dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2011, 17h16
  4. licence professionnelle en chimie organique
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 17h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 08h42