Plastiques / santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plastiques / santé



  1. #1
    tempfs

    Plastiques / santé


    ------

    Bonjour,

    (D'avance, désolé si le titre est vague, mais un titre plus précis risquait de vous décourager d'avance en pensant qu'il s'agit encore d'un débat sur les micro-ondes "Docteur est-ce que c'est dangereux ?")

    Je souhaite simplement poser une question précise : D'un point de vue chimique (et médical), qu'est-ce qui est dangereux dans certains contenants plastiques mis au micro-onde lors de la réchauffe de nourriture ?
    (J'ai fait un bout de chemin dans des études supérieures en chimie, ne lésinez pas sur le vocabulaire)

    Il existe de nombreuses pages internet avec des "explications" + ou - scientifiques, mais le plus proche que je parviens à obtenir sont des phrases telles que "Des substances chimiques contenues dans certains plastiques sont libérées et s’infiltrent dans votre nourriture", ce qui ne m'en dit toujours rien... En revanche, je risque d'obtenir des détails plus précis ici

    SVP restons-en aux faits chimiques, pas de débat ni de morale "Ne croyez pas ce que les sites pseudo-scientifiques racontent" etc.

    Merci

    -----
    Dernière modification par tempfs ; 23/10/2014 à 21h55.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Plastiques / santé

    Bonjour,

    Oui, mais sans vouloir du tout polémiquer , qu'est ce que c'est pour vous, quelque chose de "dangereux" ?

    Si l'on sait que fumer 2 paquets de cigarettes par jour , va induire statistiquement un cancer du poumon pour 8 fumeurs sur 10 ( je ne sais pas si ce sont les bonnes valeurs ...),
    Qu'en est il pour celui qui va fumer une cigarette par mois ?

    Donc, pour vous, fumer une cigarette par mois , est il dangereux ?

  3. #3
    tempfs

    Re : Plastiques / santé

    Ca :
    "Des substances chimiques contenues dans certains plastiques"

    En effet tout est une question de quantité. J'aimerais savoir ce qui effraie les gens, et éventuellement en estimer les quantités.
    Partant de ça j'irai demander ensuite leurs effet sur la santé etc. ou peut-être tout simplement trouver sur internet une étude (+détails) qui a mené à de telles conclusions

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : Plastiques / santé

    Bonjour,
    il y a pas mal d'additifs dans les matières plastiques, notamment type Irgafos. Il y en a certainement qui passent dans l'eau même sans chauffer (par ex dans les bouteilles d'eau minérale).
    Par contre reste à savoir en quelle quantité et comment sont-ils métabolisés ? Je n'en sais rien.
    Il doit bien y avoir un peu de biblio là-dessus, dont beaucoup d'études malheureusement confidentielles réalisées par les industriels...
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Plastiques / santé

    Re,
    Exactement, tout est une question de quantité , ici , on peut supposer quantité ingérée plutôt que quantité inhalée , et encore , est ce bien sûr ?
    Or , comme ces quantités sont très faibles , idem le cas du fumeur à une cigarette par mois , comment statistiquement , évaluer objectivement les effets,
    puisqu'il y en a très peu , voir pas du tout ??? Je ne vois pas d'autre réponse que : on ne peut pas ...
    D'où les discussions interminables entre les "pour" et les "contre" .
    C'est exactement le même problème , en radioactivité , pour évaluer les conséquences réelles des faibles doses , ( bien que là, on ait davantage de retours d'expériences ) .

  7. #6
    tempfs

    Re : Plastiques / santé

    J'ai trouvé mes réponses ici (nexus6)
    http://forums.futura-sciences.com/sa...cro-ondes.html

    Merci