Bonjour , j'aurais besoin de votre aide pour résoudre mon dm de chimie.
Voilà le sujet:
Dans l'industrie alimentaire la couleur verte peut être obtenue par l'utilisation d'un colorant vert ou d'un mélange de colorants. Ainsi, l'indication donnée par l'étiquette d'une bouteille de sirop de menthe indique la présence des colorants E102 (tartazine) et E131 ( bleu patenté)
doc 1: courbes d'étalonnage pour la tartrazine (450nm) et pour le bleu patenté V ( 640nm) à partir d'une gamme étalon.
doc 2: spectres d'absorption (I= 1cm) du sirop de menthe dilué 10 fois.
doc 3: spectres d'absorption d'une solution de tartrazine (E102) et d'une solution de bleu patenté V ( E131) (épaisseur de la cuve I= 1cm)
doc 4: etoiles des couleurs complémentaires avec les nm associés
Questions:
A) En expliquant votre raisonnement, indiquer la couleur du bleu patenté et celle de la tartrazine. Utiliser le doc 4.
Ma réponse:
Pour déterminer la couleur, il faut se référer au landa lors de l'absorption maximale. Pour la tartrazine, landa est égal à 435 nm. La couleur du tartrazineest donc bleue.
Pour le bleu patenté, landa est égal à 640nm. La couleur est donc rouge. Mes résultats ne me semblent absolument pas logique, mais je ne vois pas comment faire.
B) Les courbes d'étalonnage du doc 1 ont été établies dans le but de déterminer la concentration du sirop de menthe de tartrazine et en bleu patenté. Justifier le choix des longueurs d'ondes de travail retenues pour ces courbes (2 critères). Déterminer la concentration massique du bleu patenté du sirop de menthe dilué. Indiquer les doc utilisés et la démarche.
Ma réponse: Nous n'avons pas choisi 430 nm à la place de 450 nm car Entre 435nm et 480nm cela correspond au bleu. Je pense qu'il faut utiliser le doc 2 puis le doc 1. Dans le spectre d'absoption (doc2), nous avons deux absoprtion max: 420nm et 640nm, cela correspond au spectre d'absorption du bleu patenté. Cela explique donc la concentration massique en bleu patenté du sirop de menthe dilué. De plus dans le doc 1, nous pouvons voir que le bleu patenté a une absorbance max de 1,6 A pour une concentration de 10 mg.L tandis que la tartrazine a une absorbance max de 0,9 pour une concentration de 25 mg.L. Le bleu patenté a donc une plus grande absorbance.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance et bon week end
-----