DM 2nde CHIMIE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM 2nde CHIMIE

invite926f580d

DM 2nde CHIMIE

------

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à faire mon dm de chimie
    Alors voici l'intitulé :

le glucose de formule C6H12O6 est un sucre naturel .
    On souhaite prélever une quantité de matière de glucose solide n = 16.7 mmol quoi permettrait de préparer 10 ml d'une solution dite à 30% utilisée en cas d'hypoglycémie .

Effectuer les calculs préliminaires.
    Elaborer un protocole qui permette en utilisant le matériel disponible de prélever la quantité de matière de glucose solide nécessaire pour préparer une ampoule de ce médicament puis ensuite de fabriquer la solution avec le plus de précision possible.

matériels : béchers, erlenmeyers, tubes à essais pipettes jaugées de 10ml 20ml, eprovettes graduées de 10ml, 20ml et 50ml balance, coupelles, spatules.

Merci d'avance.

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : DM 2nde CHIMIE

Bonjour,

Commence par nous présenter ce que tu as fait et essayé de faire pour que l'on puisse voir où tu bloques.

invitecaafce96

Bonjour et bienvenue ,

Exactement, car la règle du jeu est ici :http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

invite926f580d

excusez moi j'avais pas vu donc pour la question effectuer les calculs je pense qu'il faut faire : masse glucose = n glucose*M glucose
    et pour la question qui concerne le protocole pour être honnête je ne sais pas exactement par où commencer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Il ne te reste plus qu'à faire le calcul. Ensuite on te demande de faire une solution de 10 mL avec la masse de glucose que tu as déterminé. Qu'est ce que tu ferais pour préparer une telle solution ? On te parle de masse, il n'y a pas quelque chose d'évident à faire ? Propose quelque chose même si tu ne commences pas par la bonne étape.

invite926f580d

je pense qu'il faudrait mesurer la masse de glucose avec l'aide de la balance

Kemiste
    Responsable technique

Oui. Mais essaye de proposer un protocole complet. Quelle masse de glucose as-tu à peser ? Dans quoi pèses-tu le glucose ? Comment l'eau est ajoutée ? ...

PS : on dit peser plutôt que "mesurer la masse"

Discussions similaires

1. Exercice chimie 2nde
    Par invite971f543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 21h07
  2. HELP !! Exercice chimie 2nde ...
    Par inviteb9e82b30 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 22h23
  3. [Avis]Cours de chimie niveau 2nde
    Par invite77a86db2 dans le forum Chimie