Volume solution KOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Volume solution KOH



  1. #1
    kashley

    Volume solution KOH


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur une question:
    "Quel volume de solution KOH (35% en masse et masse volumique=1.34 g/ml) faut-il pour préparer 1.00 L de solution 0.600M?"

    On sait que n=0.6 de la, on connais m=0.6*56.102=33.6612 g
    et ainsi V=m/masse volumique=33.6612/1.34 mais comment utiiliser le 35%? le résultat obtenu normalement est 71.6. merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    unrealman

    Re : volume solution koh

    La masse volumique de la solution de KOH à 35% est de 1.34g/mL soit 1340g/L.
    Dans un litre de solution, on a mis 35% en masse de KOH.
    Je te laisse en déduire la molarité de ta solution.

    Ensuite, tu appliques un facteur de dilution pour obtenir ta solution à 0.6M.
    Ca te donnera ensuite ton volume de solution mère à utiliser.

  3. #3
    Jake75

    Re : volume solution koh

    Hello,

    Ton calcul est bon, seulement si on considère que ta solution est à "100%" ( ce qui n'est pas le cas ici ... ) .

    V=m/Masse Volumique= 33.6612/1.34 = 25.12 mL

    Seulement si c'est pur ! Ici tu n'as pas de solution à "100%" mais une à 35%, donc il faudra prélever beaucoup plus ( moins de masse de KOH dans 1L à 35% que à 100% ).

    Petit ( gros ) indice, fais le rapport 100/35 et multiplie ça par le volume

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : volume solution koh

    C'est plus qu'un indice...

    Pour ce genre de question, il y a une autre façon de voir les choses. Il faut déterminer dans un premier temps la concentration molaire de la solution mère. Pour cela tu peux raisonner sur 1 L de solution à 35%. Tu connais la masse volumique donc tu peux en déduire la masse correspond à 1 L de solution. Tu sais également que ta solution contient, en masse, 35 % de NaOH. Cela signifie que la masse de NaOH correspond à 35 % de la masse de la solution. Tu peux ainsi en déduire la masse de NaOH contenue dans 1 L de solution. En ayant la masse de NaOH tu peux calculer la quantité de matière correspondante. Tu connais donc la quantité de matière de NaOH contenue dans 1 L de solution, tu connais donc la concentration molaire.

    Tu connais le volume et la concentration de solution fille à préparer. Tu connais donc la quantité de matière de NaOH à prélever (c'est ce que tu as calculer). Connaissant la concentration de la solution mère, tu peux calculer le volume de solution à prélever pour avoir cette quantité de matière.
    Dernière modification par Kemiste ; 28/10/2014 à 13h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : volume solution koh

    EDIT : J'ai dit NaOH mais il s'agissait bien de KOH !

  7. #6
    kashley

    Re : volume solution koh

    Je ne comprends pas...Le facteur de dilution, qu'est ce que c'est?
    et à ce moment la, il faut que je fasse v=0.35*1.34*33.6612 (ca me semblerait logique, mais ce n'est pas le bon resultat...)?
    Kemiste, j'ai un peu du mal à suivre... j'ai du mal à me representer concretement votre raisonnement..pourquoi calculer deux quantités de matière alors que normalement, n reste le même, c'est seulement la concentration et le volume qui changent, non?
    Merci pour votre aide en tout cas!

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume solution KOH

    Dans mon raisonnement d'un coté tu calcules la concentration molaire de la solution mère qui une solution de KOH à 35 %. Pour cela tu calcules la quantité de matière n1 contenue dans 1 L de solution. Tu as donc la concentration de la solution mère qui est C1 = n1/1 mol/L. Et d'un autre coté tu calcules la quantité de matière n2 de KOH contenue dans la solution fille. Et avec cette quantité de matière n2 tu peux calculer le volume de solution mère à prélever étant donné que tu as calculé la concentration C1, n2 = C1.Vm (Vm : volume de la solution mère à prélever). Ce sont deux calculs différents.

  9. #8
    kashley

    Re : Volume solution KOH

    Donc je fais C(mere)=(0.35*1.34)/1=0.469 mol/L ?
    Mais apres pour n2=C(mere)*Vm, je trouve un truc tres bizarre: Vm=n2/Cm=0.06/0.469=1.27L...
    Merci de votre patience....

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume solution KOH

    Tu n'as pas compris le raisonnement. On va donc faire par étape.

    Combien pèse 1 L de solution ?

  11. #10
    kashley

    Re : Volume solution KOH

    1L de solution pese 1340 g

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume solution KOH

    Sachant que c'est une solution à 35 % en masse, quelle masse de KOH il y-a-t-il dans 1 L donc dans 1340 g ? A quelle quantité de matière cela correspond-il ?

  13. #12
    kashley

    Re : Volume solution KOH

    1340*0.35= 469 g
    donc n=469/56=8.375 mol et c'est aussi la concentration alors, si on fait c=8.375/1, c'est ca?

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume solution KOH

    C'est bien ça. Par contre n'oublie pas les unités. Tu as donc une concentration de 8.38 mol/L (tu peux arrondir). Dans ton premier message tu dis qu'il faut 0.6 mol de KOH. A quel volume d'une solution de 8.38 mol/L correspond 0.6 mol ?

  15. #14
    kashley

    Re : Volume solution KOH

    n2=Cm.Vm donc Vm=n2/Cm=0.06/8.38=7.16.10^-3 L=7.16 mL, mais c est bizarre parce que je dois trouver normalement 71.6 mL ou ai-je fait une erreur? je ne trouve pas...

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume solution KOH

    Oui tu as fait une erreur. Relis bien ce que tu as écris :
    Citation Envoyé par kashley Voir le message
    Vm=n2/Cm=0.06/8.38=7.16.10^-3 L=7.16 mL

  17. #16
    kashley

    Re : Volume solution KOH

    aaaaah oui ok c est bon, c est 0.6
    ok c'est bon j'ai compris merci beaucoup!
    Et est ce que vous pouvez juste m'expliquer une dernière chose: comment est ce que les deux personnes qui ont repondu avant procedaient avec ce qu'il appelaient "l'indice de dilution" ou "l'indice" (si je peux comprendre les deux methodes, c est encore mieux )?

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume solution KOH

    De rien!

    On t'a parlé de facteur de facteur de dilution et non d'indice de dilution. Le facteur de dilution est défini comme étant le rapport entre la concentration de la solution mère et de la solution fille mais également le rapport entre le volume de la solution fille et le volume de la solution mère à prélever. Si tu veux utiliser le facteur de dilution il faut dans un premier temps déterminer la concentration de la solution mère comme on l'a fait. On a donc un facteur de dilution f = 8.38/0.6 = 14. Comme je l'ai dit f = Vf/Vm donc Vm = Vf/f = 1/14 = 0.071 L = 71 mL.

    Cette méthode est très proche de la méthode que l'on a fait.

  19. #18
    kashley

    Re : Volume solution KOH

    ah oui d'accord, j'ai compris aussi le deuxieme raisonnement du coup! merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Volume d'une solution aqueuse
    Par fad94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2013, 12h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 19h33
  3. calculer le volume d'une solution
    Par invite6a078a2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 16h38
  4. Volume de la solution
    Par inviteac73760b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 22h52
  5. Volume et masse d'une solution de HCl
    Par invited1d3e2f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 21h05