NH3 et eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

NH3 et eau de mer



  1. #1
    frigopathe

    NH3 et eau de mer


    ------

    salut,

    je suis frigoriste et nouveau sur ce forum.

    je travaille de temps en temps sur des centrales frigorifiques qui utilisent NH3 comme réfrigérant. Contrairement aux CFC, HCFC et HFC qui sont des gaz polluants, l'ammoniac peut être dégazé "communément appelé un dépotage"

    lorsque l'on dépote, suivant le volume d'NH3, on utilise un récipient rempli d'eau, le liquide ainsi formé est de l'alcali, soumis à retraitement.

    j'interviens bientôt chez un conchiliculteur et dois dépoter environ 10 kg d'NH3, or je ne pourrai le faire que dans de l'eau de mer.

    quelqu'un pourrait il me dire si les 2 produits vont interagir sans créer qquechose que je ne pourrais maitriser, du style émanation d'un gaz neuro-toxique, ....

    merci

    fabrice

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : NH3 et eau de mer

    Bonsoir,

    Il n'y aura aucune incompatibilité entre l'ammoniac et l'eau de mer, à part un échauffement assez élevé. Attention cependant, l'ammoniac est extrêmement nocif pour l'environnement, a-t-on vraiment le droit de le relarguer dans la mer comme ça ??

  3. #3
    frigopathe

    Re : NH3 et eau de mer

    salut,

    je me suis mal exprimé, je mets de l'eau de mer dans un fut de 200 l et ensuite je dépote.

    la solution sera envoyée en retraitement

    a+

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : NH3 et eau de mer

    Me voilà rassuré

    10 kg dans 200 L, cela fait une solution à environ 5% massique, c'est relativement faible. Comme je le disais, tu auras un échauffement, mais pas d'incompatibilités, attention à la solution qui sera assez corrosive à la fin

  5. A voir en vidéo sur Futura