Fe II ? III ? ...etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fe II ? III ? ...etc



  1. #1
    ymatussiere

    Fe II ? III ? ...etc


    ------

    Bonjour,

    Quand on fait des exercices de nomenclature "simple (nommer le composé ou écrire la formule du composé : I2 = diiode), je ne comprends pas les règles (ou bien je ne les ai pas) :
    - Quand il y a du fer ou du cuivre ou du nickel... etc donc quand il y a un chiffre romain entre parenthèse derrière : quand sait-on que c'est du Cuivre II ou I ou Fe IV ...etc
    - Est ce a apprendre par coeur ou y a t-il des règles ?
    - Comment savoir par exemple que le CrO2 c'est de l'oxyde de chrome IV ?

    Autre question : pour les équations chimiques, j'ai compris comment les équilibrer mais quand on nous donne que les réactifs par exemple quelles sont les règles pour connaitre les produits ?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Fe II ? III ? ...etc

    Le chiffre romain que l'on donne après certains métaux correspond à leur degré d'oxydation dans une molécule considérée. As-tu déjà vu cette notion de degré (ou nombre) d'oxydation ?

    En ce qui concerne les équations de réaction, généralement tu as des indices sur ce que ta réaction va produire. Par exemple, si on te dit que tu as une réaction de déshydratation, tu sauras que l'un des produits sera l'eau H2O. Le plus simple serait peut-être que tu nous donnes un exemple de réaction où tu connaîtrais les réactifs et où tu chercherais les produits.

  3. #3
    Sethy

    Re : Fe II ? III ? ...etc

    Citation Envoyé par ymatussiere Voir le message
    Quand on fait des exercices de nomenclature "simple (nommer le composé ou écrire la formule du composé : I2 = diiode), je ne comprends pas les règles (ou bien je ne les ai pas) :
    - Quand il y a du fer ou du cuivre ou du nickel... etc donc quand il y a un chiffre romain entre parenthèse derrière : quand sait-on que c'est du Cuivre II ou I ou Fe IV ...etc
    - Est ce a apprendre par coeur ou y a t-il des règles ?
    - Comment savoir par exemple que le CrO2 c'est de l'oxyde de chrome IV ?

    Merci d'avance !!!
    En fait, il y a certaines règles mais de nombreuses exceptions.

    Même ici, j'ai été vérifié pour CrO2, car l'étage d'oxydation +4 est assez rare pour le Chrome. De plus, il n'est pas rare (en particulier dans le cas d'oxydes métalliques) d'avoir le métal présent simultanément à plusieurs étages d'oxydations différents. Si tu prends le Fe3O4 par exemple, l'un des Fer est à l'étage +2 tandis que les deux autres sont à l'étage +3. Et c'est sans compter que parfois l'oxygène adopte une liaison de type peroxyde comme dans le composé CrO5.

    L'étage d'oxydation du Chrome est +6, car 4 des 5 oxygènes sont à l'étage -1; le 5ème étant à -2.

    Tout dépend bien sûr de ton niveau d'étude, et en général les professeurs évitent de prendre des composés ayant des particularités indétectables pour leurs élèves/étudiants.

    En général le bon truc est de regarder le non-métal qui est lié au métal. Si c'est un halogénure seul (ex : TiCl4), l'E.O. se déduit facilement. S'il y a des oxygène, il faut apprendre l'E.O. de l'anion. Par exemple, dans le cas du sulfate, l'étage d'oxydation total de -2. C'est tellement habituel que ça se connait "par coeur" mais ça peut se déduire également.
    Dernière modification par Sethy ; 09/11/2014 à 00h14.