électrochhimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électrochhimie



  1. #1
    Joe l indien

    électrochhimie


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir comment on détermine si la réaction est spontanée ou non.

    Cu2+ + 2 Fe2+ => 2 Fe3+ + Cu

    Alors on a les couples Fe3+/Fe2+ => E° = 0,780 V

    et Cu2+/Cu => E° = 0,340 V

    Je comprends que Fe3+ est le meilleur oxydant et Cu le meilleur réducteur.

    Ensuite, la solution de mon exercice dit simplement que : 0,340 - 0,780 = -0,440 V donc c'est une électrolyse ! Oui mais pourquoi 0,340 - 0,780 et pas 0,780 - 0,340 ??? Je comprends pas le raisonnement.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : électrochhimie

    Si on a deux electrodes : une de cuivre avec des Cu2+ de potentiel E1 = 0,34 V et une de platine ( metal inerte) avec le couple Fe2+/Fe3+ de potentiel E2 = 0,77V on voit que l'electrode 2 est la borne + ( potentiel plus élevé) et l'electrode 1 est la borne - .On met un fil électrique entre ces deux electrodes . Si on envisage les réactions Cu2++2e- -> Cu et Fe2+ -> Fe3+e- alors on voit que les électrons ( qui doivent circuler dans le fil electrique) sont emis à la borne + pour aller vers la borne - : c'est impossible spontanément ! Il faut donc "pousser" ces électrons donc faire une électrolyse.

  3. #3
    Joe l indien

    Re : électrochhimie

    En fait c'est le sens de la flèche de la réaction qui indique que c'est une électrolyse?

  4. #4
    Joe l indien

    Re : électrochhimie

    Je crois comprendre.

    En fait l'énoncé impose le sens de la réaction suivant : Cu2+ + 2Fe2+ => 2 Fe3+ + Cu

    A partir de là, on peut consulter son tableau périodique pour trouver les couples E°. Là, on se rend compte que Fe3+/Fe2+ a un potentiel supérieur et que donc le meilleur oxydant est Fe3+. Donc on sait que le sens spontané de la réaction devrait être celui du meilleur oxydant avec le meilleur réducteur à savoir : 2 Fe3+ + Cu => 2 Fe2+ + Cu2+

    Or ici ce n'est pas ce sens là qui est donné. Nous sommes bien en électrolyse.

    Mon raisonnement est juste ou je suis à côté de la plaque?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joe l indien

    Re : électrochhimie

    on voit que l'electrode 2 est la borne + ( potentiel plus élevé) et l'electrode 1 est la borne -
    Juste une question : on le voit où ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : électrochhimie

    La borne + est la borne au potentiel le plus élevé et l'autre est la borne - .