Électrolyse du Sulfate de Magnésium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Électrolyse du Sulfate de Magnésium



  1. #1
    taduv81

    Électrolyse du Sulfate de Magnésium


    ------

    Salut vous tous! J'ai déjà fait l'électrolyse d'une solution de Sulfate de Cuivre et d'eau avec une anode en dioxyde de plomb et une cathode de cuivre, la solution ce changeais tranquillement en H2SO4 et du cuivre se formais au niveau de la cathode. Maintenant, je me pose une question si je tentais la même expérience mais avec du Sulfate de Magnésium (du Sel d'Epsom) à la place du Sulfate de Cuivre et une cathode de magnésium à la place du cuivre et toujours avec l'anode inerte de dioxyde de plomb, est-ce que j’obtiendrais du magnésium au niveau de la cathode?

    Je pose cette question car ça me parais logique mais je n'ais trouvé aucune infos sur le net, et si ce n'est pas possible j'aimerais savoir pourquoi. Merci!!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Électrolyse du Sulfate de Magnésium

    Non, tu n'obtiendras pas de Magnésium.

    La raison est simple, il y a une compétition à la cathode entre le Cuivre, l'Hydrogène et le Magnésium (imaginons qu'on mélange les 2 sulfates dans l'eau).

    Dans ce cas, le Cuivre va d'abord se déposer presque totalement, ensuite le Magnésium va se faire griller la priorité par l'Hydrogène de l'eau.

  3. #3
    taduv81

    Re : Électrolyse du Sulfate de Magnésium

    Je ne suis pas sûr de comprendre, d'où viendrais le cuivre?
    Dans mon deuxième exemple se serait l'électrolyse d'une solution de sulfate de magnésium et d'eau avec une cathode de magnésium et une anode de dioxyde de plomb.
    Je fessais simplement un parallèle avec l'électrolyse du sulfate de cuivre, car c'est de là que mes venue l'idée.

  4. #4
    moco

    Re : Électrolyse du Sulfate de Magnésium

    Peu importe le choix de la cathode, l'électrolyse d'une solution de sulfate de magnésium ne donnera pas de dépôt de métal magnésium à la cathode. Il y a en effet compétition entre deux processus à la cathode, où se trouve les électrons du pôle négatif. Soit Mg2+ réagit avec ces électrons et forme du magnésium. Soit c'est l'eau qui réagit avec ces électrons pour former :
    2 H2O + 2 e- --> 2 OH- + H2
    Et il retrouve que ce dernier processus est beaucoup plus facile, demande moins d'énergie que le dépôt de magnésium. Donc il se produit avant l'autre, et il ne se dépose pas de magnésium.
    Si tu veux électrolyser un sel de magnésium et obtenir du magnésium métallique, il faut le faire sans eau, par exemple avec le sel fondu à haute température. C'est ainsi qu'on procède dans l'industrie pour produire du magnésium métallique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eliot labadie

    Re : Électrolyse du Sulfate de Magnésium

    Bonjour c’était pour savoir mais il me semble que lors de l’électrolyse, des gaz sont produits ?
    J’ai essayé avec une solution d’eau plus que saturée de sulfate de magnésium MgSO4 mais je ne sais pas identifier les gaz sulfuré tel que HS , SO2 … je suis qu’en troisième

  7. #6
    ecolami

    Re : Électrolyse du Sulfate de Magnésium

    Hello,
    Les gaz qui dégagent sont ceux provenant de l'eau: hydrogène et oxygène. L'hydrogène est combustible, pas l'oxygène.

Discussions similaires

  1. sulfate de magnesium
    Par LYLY3003 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 02h02
  2. Sulfate de magnésium
    Par Scheffer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 14h03
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 14h27
  4. Sulfate de Magnésium
    Par invite51af2525 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 11h27
  5. sulfate de magnesium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 23h55