Bonsoir,
je viens de lire un cours de chimie sur internet où ils introduisent pour la 1ère fois la notion d'OM non liantes et j'aimerai bien que quelqu'un m'éclaircisse quelques points pour pouvoir passer aux exercices.
Voici le paragraphe concerné :
Hi4= Hi5=0 ,c'est grâce à l'approximation de Mulliken?On considère une molécule de type AH, A étant un atome dont la couche de valence est
constituée de 4 OA 2s et 2p.
La liaison est prise selon l’axe z .
Les OM sont des combinaisons linéaires de 5 OA numérotées selon
1s(H) 2s(A) 2pz(A) 2px(A) 2py(A)
1 2 3 4 5
On écrit le déterminant associé à ce système avec l’approximation ESij << Hij (i ≠ j) et en
remarquant que Si4 = Si5 = 0, d’où Hi4 = Hi5 = 0 quel que soit i.
Ceci veut dire que l'énergie initiale des orbitales est E ? (c'est une généralité?)(après le calcul d'in déterminant) Ce déterminant a pour solutions évidentes H44 = E et H55 = E, traduisant le fait que les OA px et py n’ayant aucun recouvrement avec 1s(H) restent inchangées
Donc d'après ce que j'ai compris: il n'ya pas de recouvrement entre 1s de H et 2px et 2py de A donc , les OA 2px et ne vont se lier à rien, donc elles seront des OM non liantes .C'est juste?elles donnent des OM non liantes, n_pi(on pourra aussi appeler ces OM 2px et 2py) identiques
à ce qu’elles étaient dans l’atome A isolé.
Donc on aura deux OM 2px , 2py et une troisième OM qui sera en fonction de 1s(H) 2s(A) et 2pz(A).C'est çà ?
Dans la figure,je n'ai pas compris pourquoi placer 2px face à 1s(H) et 2py(A) en haut ( j'ai compris que n_pi signifie le cas où on aura des OM non liantes mais pourquoi le choix de 2px face à 1s(H) et 2py(A) en haut alors que 2px et 2py auront la même énergie à ce que je pense est différente de 1s(H)?Cependant, pour construire de façon rapide et qualitative le diagramme orbitalaire
(Fig. 19), on peut effectuer une hybridation préalable sp en remplaçant 2s et 2pz par les deux
combinaisons normalisées 2s + pz et 2s - pz : figure http://www.lct.jussieu.fr/pagesperso...iatomiques.pdf page 26 ( en bas de la page)
Les hybrides donnent toujours lieu à des OM non liantes?L’une de ces hydrides « pointe » en direction de H et se recouvre fortement avec son OA pour
donner les OM σ et σ*. L’autre ne se recouvre que faiblement et pourra être considérée
souvent comme « quasi non-liante », nσ dans la Fig. 18.
J'avais compris auparavant lors d'un autre cours que pour l'OM sigma c'était un recouvrement axial entre 2pz et 1s(H) ( pour HF) et maintenant je trouve que c'est du à un recouvrement axial entre 1s(H) et le mélange entre 2s(F) et 2pz(F), là je suis complétement perdue Pourriez vous m'éclaircir?
Merci d'avance
-----