TP Résine échangeuse d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP Résine échangeuse d'ions



  1. #1
    florene91

    TP Résine échangeuse d'ions


    ------

    Bonjours a tous
    Voilà j'aurai besoin d'aide, je suis en 2ème année de BTS chimie, et j'ai réalisé un tp sur les résines échangeuse d'ions.
    Dans un premier temps, on à passe notre solution (un mélange de NaCl et MgCl2), on à recupéré l'effluent en sortit de résine et nous l'avons dosé par de la soude. Ensuite, nous avons repris un volume de la solution initial du mélange pour doser les ions Mg2+ par l'EDTA (Y4-), et nous avons fais deux essais.
    Dans les questions, on nous demande d'écrire toutes les équations qui se produit lors du dosage mélange, puis de déterminer la concentration en MgCl2 et en NaCl.
    Mon problème est que je n'arrive pas à écrire les équations car notre prof nous à expliquer qu'il y avais 2 H+ pour Mg2+ et 1H+ pour Na+, mais comment écrire les équations et comment remonter au concentration.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Tp Résine échangeuse d'ions

    La résine est, je suppose, une résine echangeuse de cations . lorsqu'on fait passer des cations dessus on a les réactions :
    Mg2+solution + 2H+résine -> 2H+ solution+ Mg2+resine
    Na+ solution +H+ résine -> Na+ résine +H+ solution

    Donc avec la soude tu as dosé les H+ solution provenant des échanges marques précédemment

    Ensuite tu as dosé les Mg2+ seuls avec l'EDTA ...

  3. #3
    florene91

    Re : Tp Résine échangeuse d'ions

    Effectivement j'ai écrit ces équation mais je vois pas l'équation avec H+ car pour moi ca fais H+ + HO- = H2O mais vu qu'on a 2H+ pour mg2+ et H pour Na + comment fait on ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Tp Résine échangeuse d'ions

    Le nombre de OH- utilisés pour le dosage ( calculable à partir du volume équivalent et de la concentration en OH- ) est égal à 2*le nombre de Mg2+ + 1*le nombre de Na+. Ces nombres de Mg2+ et Na+ étant dans le volume de solution à doser prélevé .
    Par ailleurs tu doses les Mg2+ seuls par l'EDTA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florene91

    Re : TP Résine échangeuse d'ions

    merci beaucoup pour toutes ses précisions, j'ai réussi à rendre mon tp ce matin
    Je vous remercie beaucoup

Discussions similaires

  1. Résine échangeuse d'ions
    Par OM88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2014, 17h40
  2. Résine échangeuse d'ions
    Par allonabilla dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2013, 10h02
  3. Résine echangeuse d'ions
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2013, 19h43
  4. résine échangeuse d'ions
    Par invitea72b8359 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 23h22
  5. resine echangeuse d'ions
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2005, 21h33