Bjr ,
Dans ce TP je dois synthétiser un complexe de cobalt (III), Le chlorure de chloropentamminecobalt [Co(NH3)5 Cl] Cl2
Suivant le mode opératoire suivant :
Dans un bécher de 400ml, mélanger 7ml d'ammoniaque concentré et 6g de chlorure d'ammonium solide.
Ajouter 2 g de chlorure de cobalt CoCl2, 6H2O préalablement dissous dans 10 ml d'eau distillée.
Verser peu a peu 2 ml d'eau oxygénée à 30% à l'aide d'une éprouvette graduée.
Placer le bécher sur un agitateur chauffant, chauffer approximativement à 100 °C pendant 40 min jusqu'à avoir une pate.
Ajouter 25 ml d'HCl 3 mol/l pendant une heure sans dépasser 80°C.
filtrer le précipité, rincer a l'eau froide puis avec l'acetone. secher puis laisser refroidir et peser le complexe
******Les Questions :
1- Pour quoi on mélange l'ammoniaque avec le chlorure d'ammonium ??? ecrire la réaction
Réponse: On les mélange pour tamponner notre solution et d'éviter la formation de substance indésirable NH3 + NH4Cl --->NH4+ + NH3 + Cl-
2- le role du H2O2 ?
Réponse : CoCl2 forme dans l'eau le ion Co2+ qui se complexe avec 6 NH3 en formant un ion complexe de cobalt(II), de formule [Co(NH3)6]2+.
Cet ion réagit avec H2O2, lequel vas arraché deux électrons à deux ions du cobalt.par la réaction suivante :
2 [Co(NH3)6]2+ + H2O2 --> [Co(NH3)6]3+ + 2 OH-
3- Pourquoi on ajoute HCl ??? Ici je beugue
4- Pour quoi on ajoute de l'eau froide ?
Afin de cristalliser notre complexe
Est ce que mes reponses sont justes ??
merciii !!
-----