Analyse complexe: Calcul d'une intégrale à l'aide d'une auxiliaire complexe/ Théorème des résidus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyse complexe: Calcul d'une intégrale à l'aide d'une auxiliaire complexe/ Théorème des résidus



  1. #1
    Arateriou

    Analyse complexe: Calcul d'une intégrale à l'aide d'une auxiliaire complexe/ Théorème des résidus


    ------

    Bonjour, je commence cette année l'analyse complexe et je bloque sur deux trois choses d'un exercice type.

    On souhaite calculer une intégrale à l'aide d'une fonction complexe qui lui est associée:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 961
Taille : 12,7 Ko

    L'ennoncé me demande de déterminer les singularités associées, ce que je fais. (4 points, chacun à l'intérieur d'un des quarts du cercle de rayon 1).
    Puis il me fait calculer l'intégrale I' de la fonction complexe sur un contour composé du segment réel [-R;R] et du demi-cercle supérieur de rayon R. (Ok, je trouve une certain valeur). Puis il me fait majorer l'intégrale du demi-cercle par quelque chose qui tend vers 0 pour R -> infini.
    A partir de là je dois en déduire la valeur de mon intégrale réelle I1.
    Je connais la réponse mais je n'en saisis pas le sens. La réponse est I1=Im(I')

    Je n'arrive pas à saisir le sens de cette réponse. Au final ce que j'ai calculé précedemment est l'intégrale de la fonction complexe sur le segment [-R;R], mais quel est le lien entre l'intégrale sur ce segment et l'intégrale réelle? Pourquoi n'ai-je au final intégré que deux singularités? (celles du demi-cercle supérieur) Pourquoi avoir pris le segment réel et pas le segment imaginaire?

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Analyse complexe: Calcul d'une intégrale à l'aide d'une auxiliaire complexe/ Théorème des résid

    Bonjour à tous :

    Attention y'a deux singularités simple qui n' appartiennent pas aux demi plans supérieur !!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Théorême des résidus pour le calcul d'une intégrale simple.
    Par invite6b1b961f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2014, 20h33
  2. analyse complexe : formule des résidus
    Par invite1d044595 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2013, 06h48
  3. Calcul d'intégrale par le théorème des résidus
    Par invite7ec123bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2011, 15h05
  4. Analyse complexe, calcul de résidus
    Par invitead88f3c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 12h56
  5. Problème avec les RESIDUS (En analyse complexe)
    Par invite3a448664 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 23h49