Dosage par précipitation du fluorure de plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage par précipitation du fluorure de plomb



  1. #1
    invite6fbae202

    Dosage par précipitation du fluorure de plomb


    ------

    Précipitation et dosage potentiométrique
    On se propose d’utiliser la réaction de précipitation de PbF2 (Ks = 2.10-8) pour réaliser le dosage de VP = (20 ± 0,05) mL d’une solution de concentration inconnue CP de Pb2+ par une solution titrée de concentration CF = (1,00 ± 0,02).10-2 mol.L-1 d’ions fluorures. Le dosage sera suivi par potentiométrie du couple Pb2+/Pb (E (Pb2+/Pb) = -0,13 V) mesuré par rapport à l’électrode au calomel utilisée comme électrode de référence (Eref = 0,195 V). Afin de protéger celle-ci, elle est placée dans un bécher rempli de KNO3 et relié à la solution par un pont salin.
    On se place à un pH tel que [HF] << [F-] : on peut négliger les propriétés basiques de l’ion fluorure.
    1. Ecrire la réaction de dosage. Calculer sa constante d’équilibre et en déduire si la réaction sera ou non quantitative. A quel moment observe-t-on l’apparition du précipité ?
    2. Représenter le schéma du montage réalisé pour cette expérience.Quel est le rôle du pont salin ?
    3. Donner l’expression de la force électromotrice de la pile en fonction de la concentration des
    espèces en solution. Calculer sa valeur pour une concentration en Pb2+ de 2.10-3 mol.L-1 (qui
    n’est pas la concentration réelle mais est du même ordre de grandeur).
    4. Comment varie la concentration en Pb2+ lors de l’ajout des F- en solution ? En déduire dans
    quel sens varie la force électromotrice. Quel sera son signe durant le dosage ?
    5. On observe un saut de potentiel pour un volume versé Veq = (10,30 ± 0,05) mL. En déduire
    la concentration de la solution de Pb2+ ainsi que sa précision.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : bonsoir. svp aidez moi c urgent. je n'arrive pas à résoudre cette exercicee

    Bonjour et bienvenue ;
    Justement, pas de précipitation , il faut lire la charte :
    1 - La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    2 - Voyez " exercices et forum " en tête de section : vous devez présenter un travail personnel, ici personne ne fera votre exercice à votre place
    3 - Mettez des titres explicites , je change d'office ...

  3. #3
    invite6fbae202

    Re : bonsoir. svp aidez moi c urgent. je n'arrive pas à résoudre cette exercicee

    bonsoir. excusez moi mais c'est la première fois que je m'inscrit dans un forum donc je ne sais pas comment ça se passe ici. mais merci quand même

  4. #4
    moco

    Re : bonsoir. svp aidez moi c urgent. je n'arrive pas à résoudre cette exercicee

    Katya devrait commencer par nous dire ce qu'il ou elle a fait. On veut bien l'aider à franchir une passe difficile, mais on ne veut pas tout faire et il ou elle rien. Nous ne sommes pas une machine à faire le travail à la place de ceux qui ne veulent rien essayer eux-mêmes.
    Vas-y ! Explique-nous ce que tu as fait ! On t'aidera à avancer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage par précipitation
    Par invite9cd189c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2013, 16h15
  2. dosage par précipitation
    Par invite8047bcf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 21h47
  3. Dosage ion fluorure
    Par invite5b051b7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 19h46
  4. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  5. Fluorure de plomb
    Par invite17286cbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h40