help Tp de chimie URgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

help Tp de chimie URgent



  1. #1
    invitec1e39d91

    Help,
    Voilà j'ai de gros pbs sur mon TP de ce matin …
    Il s'agit des propriétés complexantes de l' EDTA voilà les questions qui me posent de gros soucis

    1) comment définit on une liaison de coordination
    2) si j'ai bien compris seule la forme acidobasique de l'EDTA est complexante. L'ion complexe formé est octahédrique (mais géométriquement comment définit on un octahèdre ?) Comment représenter dans l'espace un tel complexe ?

    concernant l'expérience je vous explique un peu ce que j'ai eu à faire : dosage S2 par de la soude
    on doit doser une solution S2 obtenue en dissolvant 20,6 g de sel disodique dihydraté (Na2H2Y) de l'EDTA et une masse m' de chlorure de nickel (II) hexahydraté par litre de solution.
    La coloration est bleue car elle est due à la formation d'un complexe de l'ion nickel (II) très stable (PKd=18.6)

    1) on me demande d'écrire l'équation bilan traduisant au départ la formation de ce complexe. Voilà ma réponse :
    Ni2+ + H2Y2- + 2H2O donne 2H3O+ + [NiY]2-

    2) on me demande alors d'interpréter la courbe :
    bon ya 2 sauts de ph : un pour le dosage de H3O+ et un autre pour le dosage du Ni2+ en excès qui forme avec avec la soude un précipité Ni(OH)2

    3) Mais quelle est la valeure thé orique du Ph initial dans cette expérience ? commentaire ?

    4) je souhaite estimer une valeur de m' à partir de la courbe comment faire ?

    5) à quel ph peut on estimer l'hydroxyde de soldium commence à précipiter ? quel est à ce moment là (dévut de la précipitation) la concentration des ions Ni2+ du milieu ?

    6) Je souhaite déterminer le produit de solubilité de l(hydroxyde de nickel (II). Définir et calculer la solubilité de cet hydroxyde métallique dans l'eau pure.

    Merci beaucoupe de votre aide rapide.
    En effet je dois absolument le rendre demain matin…
    Encore merci

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Bonjour,
    Les participants à ce forum ne sont aucunement à votre service. Vous vous êtes par ailleurs engagé à respecter la charte de ce forum en vous y inscrivant, et vous êtes donc invités à la relire.
    Pour la modération,
    Rincevent

  3. #3
    invite9d949c3d

    A quoi sert ce forum s'il n'est pas destiné a aider ceux qui ont des problèmes??? Quel est le vrai but du forum??? Débatre des dernières découvertes??? Dans ce cas là aucun interet!!
    Ceci dit, Bastien, tu me prend un peu au dépourvu, demander des renseignements la veille pour le lendemain, c'est franchement trop court.
    Désolé de ne pouvoir t'aider... par manque de temps....

  4. #4
    invitec1e39d91

    mais je n'y peux rien moi
    si je passe le tp le matin et que le lendemain on me demande de rendre un compte rendu.......... sur des trucs qu'on a même pas encore fait en cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par Lye34
    A quoi sert ce forum s'il n'est pas destiné a aider ceux qui ont des problèmes??? Quel est le vrai but du forum??? Débatre des dernières découvertes??? Dans ce cas là aucun interet!!
    Ceci dit, Bastien, tu me prend un peu au dépourvu, demander des renseignements la veille pour le lendemain, c'est franchement trop court.
    Désolé de ne pouvoir t'aider... par manque de temps....
    Bonjour,

    Non je ne pense pas...de plus mettre un tel message pour finir par "Désolé mais je n'ai pas le temps..." Quel intérêt??
    Arriver sur un forum en espérant avoir toute ces réponses pour demain, c'est être un petit peu rêveur. Je ne pense pas qu'un prof ait donné ce TP pour le lendemain . Donc si l'auteur de ce message s'y était pris un peu à l'avance il aurrait eu plus de chance d'être répondu . D'autre part commencer par "Bonjour" n'est pas interdit surtout si on espère être aidé si rapidement

    SeB

  7. #6
    Yoyo

    Citation Envoyé par Lye34
    A quoi sert ce forum s'il n'est pas destiné a aider ceux qui ont des problèmes??? Quel est le vrai but du forum??? Débatre des dernières découvertes??? Dans ce cas là aucun interet!!
    La remarque concernait un message particulierement insultant et desagreable pour tous ceux intervenants sur ce forum.
    Pour les commentaires sur la moderation, merci e les faire en privé.
    Yoyo

Discussions similaires

  1. Problème de chimie !!! urgent!
    Par invite41f5243f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 20h49
  2. Chimie physique- URGENT
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2006, 17h49
  3. URGENT !!! DM de Chimie !!! 1ère S !!!
    Par invited4f30312 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2005, 21h06
  4. Urgent Devoir Chimie Ph
    Par invitec7b591af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2005, 12h13
  5. tp chimie urgent
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 11h03